PANORAMINES

Conférence « Climat Environnement et Développement Durable »

Partager ce contenu :

Dans le cadre de sa stratégie DD&RS et de son engagement à mieux prendre en compte les enjeux du changement climatique, Mines Saint Etienne a le plaisir d’accueillir, le mercredi 16 novembre, Pascale Braconnotrapporteur du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC). Elle donnera une conférence, ouverte à tous,  dans le cadre des enseignements dispensés aux ingénieurs de première année du cycle ICM.
Son intervention portera notamment sur les enjeux climatiques aussi bien sur le plan global qu’en regard de l’activité humaine. Elle précisera également les concepts de base en climatologie ainsi que les modèles climatiques, leur hiérarchisation et les projections qui en découlent pour les parties prenantes.
Pascale Braconnot est membre du comité scientifique mixte du Programme mondial de recherche sur le climat et participe à la rédaction ou l’évaluation des 4ème et 5ème rapports du GIEC.
Directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement au sein de l’Institut Pierre Simon Laplace, elle est également chargée de mission « climat » à l’Institut des Sciences de l’Univers du CNRS. Elle étudie en particulier les climats passés pour mieux comprendre le rôle des interactions entre les cycles de l’énergie, de l’eau et du carbone, et la façon dont la variabilité climatique aux échelles interannuelles à décennales varient en fonction des changements de climat moyen.
Pascale Braconnot a reçu, en 2009, la Médaille Milutin Milanković  de l’European Geophysical Union.

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.