PANORAMINES

Quand les abeilles se mettent au vert sur le Campus Georges Charpak Provence

Mines Saint-Etienne s’engage au côté de Creabeille dans une démarche de préservation des précieux insectes pollinisateurs que sont les abeilles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de la stratégie de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) de l’école et concernera, dans une première phase, 17 ruches positionnées sur le Campus G. Charpak.

Avec ce partenariat, l’école espère :
· Proposer un environnement favorable à la mise en repos progressif des colonies (hivernage) pour éviter les dépenses énergétiques provoquant une surmortalité, faciliter l’élevage du couvain pour créer de nouvelles colonies au printemps et rallonger la durée de vie des abeilles d’hiver.
· Proposer à Creabeille un emplacement de proximité et sécurisé pour une meilleure surveillance de l’état sanitaire des colonies tout en réduisant l’impact carbone de cette surveillance.
· Démontrer qu’un partenariat public/privé est possible sur des problématiques de préservation de la biodiversité ainsi que de l’agriculture raisonnée et de proximité, avec potentiellement des axes pédagogiques à développer.

Si la récolte le permet, du miel de « nos abeilles » sera proposé au personnel.