PANORAMINES

Mines Saint-Etienne participe au design intérieur du futur métro Grand Paris Express

Partager ce contenu :

Jean-François Bassereau, enseignant-chercheur de l’école, a participé, au travers de l’agence RCP Design Global au design du futur métro.

Jean-François consacre son temps de travail entre Mines Saint-Etienne (25%), L’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs (25%) et l’agence RCP Design Global (50%).

Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe attaché au transport public. Vendredi 2 octobre, la première des 183 rames du futur métro a été dévoilée à La Fabrique du Métro à Saint-Ouen.
 L’agence RCP Design Global, spécialisée en design de transport public et experte en design sensoriel s’est vue confier l’assistance à la maîtrise d’œuvre pour définir les lignes directrices du design jusqu’à la réalisation du métro. Elle a accompagné ce projet jusque chez le constructeur ALSTOM en prenant soin de retrouver toujours les intentions et les innovations d’usages sensoriels qu’elle avait défini.
 
8 ans de travail pour offrir aux voyageurs plus d’espace, de luminosité et de confort ainsi qu’une circulation facilitée des passagers durant leurs trajets.

Félicitation à Jean-François Bassereau pour son implication dans ce beau projet !

En savoir + : https://mailchi.mp/cf7602e6646b/lactualit-rcp-design-global-3906422?e=d54317c6d7

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.