PANORAMINES

L’excellence au service de l’innovation !

Une équipe de chercheurs en bioélectronique de Mines Saint-Étienne a développé un nouveau type d’électrodes d’électroencéphalogramme à partir de la technique des tatouages éphémères.

Aussi performantes mais beaucoup plus confortables que les électrodes classiques, elles permettent des enregistrements prolongés de l’activité cérébrale sur plusieurs jours.
Pour Esma Ismailova, Maître de conférences sur le campus de Gardanne, cette technologie est un grand pas en avant, aussi bien dans le domaine de la recherche clinique que du soin apporté aux patients : « ces nouvelles électrodes souples, étirables et très fines sont ergonomiques, confortables, quasiment imperceptibles, et donc beaucoup plus acceptables pour les patients, notamment les enfants ou les personnes âgées, pour qui certains examens peuvent être générateurs de stress. » En effet, pour réaliser un électroencéphalogramme le patient doit habituellement enfiler un casque attaché sous le menton, constitué d’électrodes sur lesquelles le manipulateur dépose du gel…

Un grand bravo à Esma Ismailova et à toute l’équipe !

En savoir + : https://blogrecherche.wp.imt.fr/2020/09/01/electrodes-ephemeres-pour-lexploration-cerebrale/