PANORAMINES

Mines Saint-Etienne organise une école d’été internationale !

Du 27 au 31 Juillet 2020, a eu lieu l’école d’été internationale «  AI for Industry 4.0 » : http://ci.mines-stetienne.fr/ai4industry/ .

Elle portait sur l’utilisation des modèles et technologies de l’Intelligence Artificielle (IA) pour répondre aux défis de l’interopérabilité, de la confiance et de l’autonomie dans l’industrie du futur.
Cette semaine a mobilisé 45 participants issus du monde académique et industriel (Orange, Airbus, Siemens), répartis sur 3 sites pour certains (Saint-Etienne – France, St Gallen – Suisse, Nuremberg – Allemagne) et à distance pour les autres (avec des connexions de toute l’Europe, du Brésil, des Etats-Unis). Ils ont pu suivre des enseignements théoriques et des mises en pratique abordant différents thèmes : les Graphes de connaissances​, le Web des Objets, l’IA décentralisée et l’IA responsable. Ces connaissances ont été mises en pratique tout au long des 5 jours, sur un ​cas d’étude c​oncret issu de l’industrie et ayant pour cadre l’IT’m Factory de l’Institut Henri Fayol.
Cet événement a été co-organisé par le département Informatique et Systèmes Intelligents de ​l’Ecole des Mines de Saint-Étienne, l’équipe Connected Intelligence du laboratoire Hubert Curien de l’Université Jean Monnet, le Fraunhofer IIS et l’Université de Nuremberg. Elle a été soutenue par l’Université franco-allemande, l’Institut Mines Télécom, et l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur.

Au vu du succès de cette première édition, cette école d’été sera reconduite l’an prochain.