PANORAMINES

Mines Saint-Etienne organise une école d’été internationale !

Partager ce contenu :

Du 27 au 31 Juillet 2020, a eu lieu l’école d’été internationale «  AI for Industry 4.0 » : http://ci.mines-stetienne.fr/ai4industry/ .

Elle portait sur l’utilisation des modèles et technologies de l’Intelligence Artificielle (IA) pour répondre aux défis de l’interopérabilité, de la confiance et de l’autonomie dans l’industrie du futur.
Cette semaine a mobilisé 45 participants issus du monde académique et industriel (Orange, Airbus, Siemens), répartis sur 3 sites pour certains (Saint-Etienne – France, St Gallen – Suisse, Nuremberg – Allemagne) et à distance pour les autres (avec des connexions de toute l’Europe, du Brésil, des Etats-Unis). Ils ont pu suivre des enseignements théoriques et des mises en pratique abordant différents thèmes : les Graphes de connaissances​, le Web des Objets, l’IA décentralisée et l’IA responsable. Ces connaissances ont été mises en pratique tout au long des 5 jours, sur un ​cas d’étude c​oncret issu de l’industrie et ayant pour cadre l’IT’m Factory de l’Institut Henri Fayol.
Cet événement a été co-organisé par le département Informatique et Systèmes Intelligents de ​l’Ecole des Mines de Saint-Étienne, l’équipe Connected Intelligence du laboratoire Hubert Curien de l’Université Jean Monnet, le Fraunhofer IIS et l’Université de Nuremberg. Elle a été soutenue par l’Université franco-allemande, l’Institut Mines Télécom, et l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur.

Au vu du succès de cette première édition, cette école d’été sera reconduite l’an prochain.

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.