PANORAMINES

Mines Saint-Etienne obtient le statut de « Refuge » de la LPO Loire (Ligue de Protection des Oiseaux)

Partager ce contenu :

Mines Saint-Etienne est fière d’obtenir le statut de « Refuge » de la LPO depuis le mois de mai et de participer ainsi à la biodiversité de notre territoire.

Comptant plus de 1000 adhérents dans la Loire, la LPO est basée à Saint- Etienne et agit sur l’ensemble du département de la Loire.

Cette association a fait pendant plusieurs mois l’inventaire de la biodiversité dans notre beau parc du 158 cours Fauriel. A la suite de cette étude, un rapport nous sera bientôt rendu, mais nous sommes d’ores et déjà fiers de notre engagement.

Par ailleurs, vous trouverez dans le dernier numéro de la newsletter, un lien vers cet excellent blog https://fauconfines.wordpress.com/ qui décrit, avec beaucoup d’humour, poésie et foultitude de détails scientifiques, la vie d’une famille de faucons pèlerins qui a passé le confinement dans un nichoir installé sur une cheminée d’usine située à Châteauneuf, dans la vallée du Gier, pourtant à première vue plus proche de la friche industrielle que d’un site naturel exceptionnel.

L’auteur n’est autre qu’un de nos collègues : Rodolphe Le Riche, chercheur CNRS en maths appliquées et bénévole au sein de l’association. Ne pouvant pratiquer ses activités sportives favorites pendant le confinement, il a passé son temps libre à créer ce blog humoristico-scientifique qui traite de la biodiversité, tout en montrant qu’il n’y a pas besoin de faire des milliers de kilomètres en avion pour observer la beauté de la nature !

En savoir + sur l’association : https://loire.lpo.fr/

Pour recevoir la newsletter, contactez : natacha.gondran@mines-stetienne.fr

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.