PANORAMINES

Ingénieur Civil des Mines de Saint-Étienne. Ingénieur Humaniste

Partager ce contenu :

« L’ingénieur humaniste assume ses responsabilités en considérant les préoccupations humaines, sociétales, environnementales, au moins au même niveau les autres objectifs. Nos ingénieurs ont cette lourde responsabilité : innover pour préserver. »
Cet ouvrage collectif a été rédigé en lien avec des alumni et des élèves ICM, sous la coordination de Paul-Henri Oltra, Nadine Dubruc et Michel Cournil.

L’ambition de cet ouvrage est d’éclairer ce sujet via :

• « Ce que nous dit l’histoire de Mines Saint-Étienne. De grands anciens ont eu un comportement exemplaire et inspirant. Qu’en était-il à l’École des Mines ? S’agissait-il de démarches personnelles, ou avons-nous affaire à un ADN du diplômé de l’École ? »

• « Ce que l’École fait aujourd’hui. Nous montrons les composantes humaines de l’enseignement de Mines Saint-Étienne, les formations réalisées, ainsi que des contributions d’élèves. »

• « Les témoignages des diplômés. Leurs présentations, tranches de vie ou suggestions montrent ce qu’un ingénieur peut décider de faire quand sa composante humaniste est mise en action. »

« L’humanisme est un parcours de vie, un apprentissage de la vie et des relations entre la personne et son environnement. L’éducation, la formation et la mise en situation jouent un rôle important. La formation d’un ingénieur doit permettre l’éclosion, ou le développement, de sa conscience humaniste. Il ne s’agit plus d’une philosophie, ou d’un luxe, mais d’une nécessité. »

« L’humanisme est devenu indispensable, son approche globale est incontournable pour sauver la planète. Nos ingénieurs, “innovants par
tradition”, ont cette lourde responsabilité, il s’agit d’innover pour préserver. »

« Ingénieur Civil des Mines de Saint-Étienne. Ingénieur Humaniste » a été coordonné par Paul-Henri Oltra, ICM E81, Nadine Dubruc, , Institut Fayol, Michel Cournil, ICM E70, Il est préfacé par Pascal Ray, directeur, Xavier Olagne, ICM E84, a écrit l’introduction de la partie portant sur la formation actuelle.
Il peut être commandé ici (informations et extraits) :
https://www.thebookedition.com/fr/ingenieur-humaniste-p-372695.html


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.