PANORAMINES

Sciences pour toutes et tous

Partager ce contenu :

Les professionnels du territoire sont invités à découvrir Cit’in Crise, un jeu de simulation et de sensibilisation des citoyens au risque d’inondations.
33 élèves ICM animent des ateliers sur l’égalité F/H auprès des collégiens du département.
Retour sur le liv-in Lab dédié à l’Intelligence Artificielle et les projets 2020 du Ccsti.


CIT’IN CRISE : le « serious game » sur le fonctionnement d’une « cellule de crise » communale face aux inondations

La Rotonde et l’Institut Fayol invitent les professionnels du territoire à découvrir Cit’in Crise, un jeu de simulation et de sensibilisation des citoyens au risque d’inondations.
Ouverte en priorité aux acteurs de la gestion de crise, du développement durable, de l’enseignement et de la formation, du secteur associatif et de l’éducation populaire, cette rencontre professionnelle se tiendra le vendredi 20 mars de 8h45 à 12h.
En savoir +


Dans le cadre du module d’ouverture, 33 élèves ICM de 1ère année ont animé plusieurs ateliers sur l’égalité F/H et sur la lutte contre les stéréotypes auprès de 270 collégiens du département de la Loire.


Science et société : chercheurs, médiateurs et grand public se sont interrogés sur l’IA

Les 4 et 5 février 2020, pour mieux comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle, La Rotonde s’est faite vitrine des recherches du département Informatique et Systèmes Intelligents (ISI) de l’Institut Fayol.
Ateliers intergénérationnels et rencontre-débat ont permis d’engager les discussions sur les défis, risques et réalités de l’IA dans notre vie quotidienne.

Des problématiques pointues qui ont rassemblé près de 120 participants
Merci aux chercheurs de Mines Saint-Étienne : Flavien Balbo, Gauthier Picard, Xavier Serpaggi, Antoine Zimmermann, olivier Boissier et Nadine Dubruc
à l’équipe de médiation d’ART’M : Kevin Fauvre, Marion Lavenir, Amélia Richard
et Mathieu Guillermin, maître de conférences
à voir aussi : « La voiture autonome en débat » !

Retrouvez toute l’actualité et les projets de la Rotonde en un clic « ça s’éclaire ! »


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.