PANORAMINES

Le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du futur Sud labellisé « Campus d’Excellence »

Partager ce contenu :

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie du futur Sud » a obtenu le 6 février 2020 la labellisation « Campus d’Excellence » par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Avec les filières Aéronautique et Énergie, ce Campus intègre la filière Microélectronique, dont le lieu totem sera le site Georges Charpak Provence de Mines Saint-Étienne à Gardanne. Il bénéficie d’un financement au titre du PIA « Territoire d’innovation Pédagogique ».


Un Campus des Métiers et des Qualifications est un réseau qui fédère les acteurs d’une filière économique d’avenir. En proposant des formations initiales et continues de BAC-3 à BAC+8 dans un secteur d’activité de pointe, le Campus participe à l’expansion des filières d’excellence et améliore l’insertion professionnelle. Il répond ainsi fortement aux besoins socioéconomiques du territoire où il est implanté. Les Campus des Métiers et des Qualifications dont le secteur d’activité revêt un en jeu particulièrement stratégique au plan national sont labellisés Campus d’excellence. La recherche et l’innovation y tiennent une place essentielle.

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie du Futur Sud » est l’évolution d’un précédent Campus dédié aux filières Aéronautique et Énergie situé dans le TechnoCentre Henri-Fabre à Marignane, dans lequel a été intégrée la filière Microélectronique avec comme acteurs principaux, auprès du rectorat d’Aix-Marseille, Industrie Méditerranée (UIMM), ST Microelectronics, Mines Saint-Etienne et Aix-Marseille Université.

« L’épicentre du dispositif dédié à la filière microélectronique et électronique sera situé à Gardanne, à proximité des entreprises du secteur de la microélectronique et des établissements pédagogiques » : il reposera sur le lycée Fourcade et sur le Campus Georges Charpak-Provence de Mines Saint-Étienne et son futur lOT Center, vitrine de la microélectronique, de l’électronique et de leurs usages.

Les partenaires de notre filière d’excellence microélectronique sont : Académie Aix-Marseille, Mines Saint-Étienne avec le Campus Georges Charpak Provence, Aix-Marseille Université (AMU), Industries méditerranée avec le Pôle Formation Sud de l’UIMM, STMicroelectronics, et soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Campus a pour ambition de construire des parcours de formations autour des briques technologiques de l’Industrie du futur : fabrication additive, robots collaboratifs, drones, simulation avancée, réalité augmentée, internet des objets -IOT, intelligence artificielle…

Dans le cadre du PIA « Territoire d’Innovation Pédagogique », un financement a été obtenu afin de développer les actions proposées pour répondre aux besoins de compétences de la Région Sud, par exemple pour notre filière microélectronique et électronique :
• développer de nouvelles formations initiales et continues de Bac-3 à Bac+8 en « sciences du manufacturing » ;
• mettre en place des formations liées à la fabrication des objets connectés et des microcontrôleurs, en utilisant des équipements et des espaces aménagés dans la salle blanche du Campus GCP de Mines Saint-Etienne ;
• digitalisation d’une offre de formation de l’ensemble de la filière microélectronique : « du  silicium aux services », incluant la réalisation d’un « jumeau numérique »,

Cette labellisation est une belle reconnaissance des parcours d’excellence du territoire, des acteurs académiques et du monde socio-économique où Mines Saint-Étienne tient un rôle de premier plan.

Elle a été officiellement annoncée le 6 février 2020 en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.
En savoir + sur « Les 23 premiers lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d’excellence ». (cérémonie « Campus d’excellence & PIA 3 »)

L’ensemble des acteurs qui ont travaillé sur ces projets étaient présents afin de témoigner du rôle central des Campus d’excellence dans la réussite des jeunes et le développement économique des territoires, dont Philippe Lalevée et Marie Lefèvre, doctorante au CMP.

Lire le dossier de presse

Contact : Philippe Lalevée, directeur du Campus Georges Charpak Provence


En photos

6 Fév. 2020

Riche débat entre les chercheurs et médiateurs sur l’Intelligence Artificielle : défis, interrogations, risques et réalités dans notre vie quotidienne.
En savoir +

28 Jan. 2020

La question du sens des missions et des métiers de l’ingénieur au cœur de l’atelier artistique proposé aux élèves ICM 2A par Antoine Louisgrand.