PANORAMINES

Le projet SENSEA coup de cœur du hackathon On[e]Life

Partager ce contenu :

« Notre projet consiste à capter le retour émotionnel du patient à partir d’un casque EEG pour le rendre visible et reconstruire ainsi quelque chose pouvant ressembler à un dialogue… » : 4 élèves ISMIN de 1ère année sont encouragés à poursuivre le développement de leur projet.

Dans le cadre du salon BIOFIT, notre partenaire On[e]Life organisait le Hackathon IA et Santé « Hack Your Senses” Transform one sense to another« , auquel dix élèves-ingénieurs ISMIN ont participé, constituant 3 des 9 équipes : pas de podium, mais un authentique coup de cœur du jury pour le projet SENSEA porté par 4 élèves ISMIN de 1ère année : Mathieu Bonis, Come Allart, Hugo Rechatin et Lorys Alda.

Descriptif :
« Lorsque une personne est dans le coma, lui parler, interagir avec elle, est primordial, mais, bien souvent, ce monologue est difficile pour l’aidant.
Notre projet consiste à capter le retour émotionnel du patient à partir d’un casque électroencéphalographie (EEG) pour le rendre visible et reconstruire ainsi quelque chose pouvant ressembler à un dialogue et améliorer la communication… »

Non prévue initialement, cette distinction récompense un projet prometteur, le jury a tenu à féliciter et encourager l’équipe à poursuivre : elle reçoit un accompagnement par OneLife de 6 mois, le soutien d’un médecin et un casque EEG (offert par Emotiv) pour développer leur projet.

Deux rendez-vous sont pris, avec Olivier Oullier, président d’Emotiv pour travailler sur le mise en œuvre du casque et avec le Professeur Guillaume Gorincour, radiopédiatre, pour une visite de l’Institut des Neurosciences.


En marge de cet événement, Mines Saint-Étienne était partenaire du symposium proposé pour permettre une ouverture du sujet, avec le soutien de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et la CCI Marseille Provence :

Table ronde avec Pascal Staccini, Werner Mewes & Olivier Oullier« Les Données en Santé : Collection, management, partage et Innovation ? ».
Table ronde avec Pierre Grand-Dufay, Nicolas Lévy & Miroslav Radman« Immortalité, vers une augmentation biologique ou cybernétique de l’homme ? » 
En savoir +


En photos

17 Jan. 2020

L’exposition-ateliers Fouille farfouille est officiellement lancée à La Rotonde ! Merci aux partenaires pour leurs soutiens : Marc Chassaubene, Ville de Saint-Étienne, Laurence Bussière, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Perrin, Département de la Loire.

17 Jan. 2020

La journée de lancement des PRojets d’Innovation de Création et d’Entrepreneuriat (PRICE) 2020 des élèves ICM 2e année s’est déroulée le 17 janvier en présence des tuteurs innovation, des clients entreprises, et de l’équipe pédagogique.