PANORAMINES

Le premier double-diplômé ICM/CPCAC, un profil recherché !

Olivier Vieille, élève Ingénieur Civil des Mines, a suivi en 3e année une préparation à l’examen du Certificat préparatoire à l’entrée en stage de commissaire aux comptes, un choix possible du cursus ingénieur : il est le premier élève de l’école à effectuer ce parcours original de double diplôme MINES Saint-Étienne/IRUP qui apporte une solide double compétence et un profil recherché par la profession.

Cette formation est assurée par l’IRUP (Institut régional universitaire polytechnique) dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : Olivier Vieille a ainsi partagé son année entre formation académique (environ 600 heures, 2 jours par semaine) et exercice professionnel dans un cabinet d’audit de Saint-Étienne. Il a obtenu la certification à la session de juin 2019.

La mise en place du Certificat préparatoire à l’entrée en stage de commissaire aux comptes (CPCAC) par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes répond à un besoin exprimé par les cabinets d’audit pour élargir le profil des candidats, la plupart des collaborateurs de ces cabinets sont en effet issus des formations comptables classiques (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, master Comptabilité Contrôle Audit…).

L’organisation des systèmes d’information, la complexité des modèles juridiques et financiers, la remise en cause des modèles de sondage classique, nécessitent une ouverture de la profession sur de nouveaux profils de candidats (écoles d’ingénieur, écoles de commerce).

Le CPCAC permet à ces nouveaux profils d’acquérir les compétences requises dans les domaines suivants :

  • Environnement comptable de l’auditeur : fondamentaux de la comptabilité, comptabilité approfondie ;
  • Environnement technique de l’auditeur : système d’information de gestion, modélisation et logiciels métiers, techniques quantitatives de gestion ;
  • Environnement juridique de l’auditeur : droit des sociétés, droit fiscal, droit du travail
  • Environnement financier de l’auditeur : diagnostic financier des comptes annuels, politique d’investissement, gestion de trésorerie
  • Anglais appliqué à la vie des affaires.

Les candidats ayant obtenu le CPCAC peuvent ensuite s’inscrire en stage de commissaire aux comptes, ce que fera Olivier Vieille ! Après trois années de pratique professionnelle en cabinet d’audit, il pourra se présenter aux épreuves du Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (certification requise pour exercer l’audit légal).

L’IRUP a mis en place cette formation au sein de son département Management, sous la responsabilité de Laurent Vialette, intervenant au sein du cursus ICM dans la majeure Gestion et finance d’entreprise et secteur d’activités banque/finance/assurance, suivie par notre élève-ingénieur.

Nous lui adressons toutes nos félicitations ! Il sera diplômé ICM en septembre et rejoindra la liste des « double-diplômés » en février 2020 lors de la cérémonie dédiée à la promotion ICM 2016 !

Contact : Marc Roelens, responsable du service Scolarité ICM