PANORAMINES

Appel à projets citoyens

Partager ce contenu :

Les élèves-ingénieurs sont engagés en 1ère année de leur cursus dans une activité pédagogique à dimension citoyenne, sociale, humanitaire ou culturelle. Cette initiation à la conduite de projet par l’action prend différentes formes et répond à la demande d’un(e) client(e) externe : pourquoi pas vous ?

Pour les élèves, tutorés dans l’exercice, il s’agit de maîtriser les outils et méthodes de gestion de projet (rédaction du cahier des charges, établissement d’un planning, gestion du budget, travail en groupe, suivi de l’action…), mais aussi d’être à l’écoute des acteurs extérieurs et d’aborder l’interculturalité.

Structures associatives, collectivités, entreprises…, soumettez dès à présent votre projet pour l’année 2020.

Les actions peuvent prendre diverses formes : étude de terrain, création technique, organisation d’évènements, animation, accompagnement, initiations, médiation scientifique…

Le projet citoyen du cursus Ingénieur Civil des Mines

 Il est mené en deux temps sur le Campus de Saint-Étienne :
– de novembre à mi-décembre 2019 : appropriation de la demande du client et réalisation du cahier des charges,
– de février à juin 2020 : réalisation du projet.

Vos contacts : Florence Dujardin et Hervé Vaillant, procit@emse.fr
> Soumettez votre projet avant le 16 septembre 2019.
>> Téléchargez la plaquette de présentation
>>> Les projets 2018-2019 (ICM)

Des « Ingénieurs solidaires en Action » au sein du cursus Ingénieur Spécialité Microélectronique et Informatique

Les projets ISA sont menés à raison d’une demi-journée par semaine et se déroulent sur le second semestre de février à juin 2020. Les sujets seront attribués courant novembre.
Quelques exemples de projets menés en 2018-2019 (présentés et évalués fin juin) : initiation à l’informatique, atelier d’accompagnement à la scolarité, suivi d’un projet Emmaüs, médiation scientifique et éveil à la culture scientifique (projets « Main à la pâte ») ou encore organisation de la finale du championnat régional des mini-entreprises…

Contact sur le Campus Georges Charpak Provence : Thierry Ricordeau
> Soumettez votre projet avant le 15 octobre 2019.
>> Téléchargez la plaquette de présentation


En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation