PANORAMINES

Un « Serious Game » pour les futurs ingénieurs procédés

Dans le cadre du cursus ICM, les élèves ont expérimenté, grâce à un jeu de rôle d’une heure, le travail d’un ingénieur procédés en poste d’assistant exploitation/production. Une unité virtuelle d’enrobage de nounours à la guimauve était installée le temps d’une matinée au centre SPIN…

L’objectif du serious game pour les élèves était d’expérimenter un temps de travail dans un contexte tendu : ils devaient mobiliser leurs connaissances techniques et comprendre les règles de communication entre les différents acteurs : non seulement entre ingénieurs mais aussi entre ingénieurs et techniciens pour trouver et implémenter une solution.

Découvrir le métier d’ingénieur de production

Le jeu reproduit une unité pilote d’enrobage en chocolat de nounours à la guimauve d’une usine. La production du jour est consacrée à la fabrication d’un lot « bon pour la vente » de nounours enrobés de chocolat au lait bio. Durant la production, plusieurs dérives dans les paramètres du procédé et la présence de nounours défectueux sont identifiées.

Les élèves / ingénieurs de production doivent faire face à ce problème, le comprendre et le résoudre. Ils sont accompagnés par un maître du jeu qui tient le rôle de technicien pilote et par un observateur.
Le jeu se termine quand les paramètres procédés sont redevenus normaux ou quand le temps limite d’une heure est atteint.

Capitaliser sur les retours d’expériences

Les participants ont rapidement endossé leur rôle d’ingénieurs et trouvé les informations nécessaires à la correction des dérives. Les solutions apportées et les raisonnements ont été différents pour chaque groupe.
Des suggestions sont proposées telles que la prise en compte de l’impact financier et économique du problème ; un scénario envisageable en augmentant la durée de l’exercice.

Le débriefing a souligné la richesse de ce jeu de rôle sur le métier d’ingénieur de production qui a été développé par une équipe composée d’enseignants-chercheurs, d’un ingénieur pédagogique et d’un ingénieur procédé extérieur.

L’exercice s’est déroulé dans le cadre de la Toolbox E-LEGO : Étude sur Logiciel en Génie des procédés et la production non virtuelle de la matinée était vouée à la dégustation !

Contacts : Ana Cameirão, responsable du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources, centre SPIN