PANORAMINES

IA, santé, nouvelles technologies : la recherche translationnelle

Partager ce contenu :

Benjamin Dalmas, Centre Ingénierie et Santé, lauréat du Grand Prix « jeune chercheur » de la Ville de Clermont-Ferrand.
Le CIS au 3e congrès européen Orthomanufacture 2019 et aux journées « Innovez dans les implants », rencontres organisées depuis 2001.
Scientific reports : publication du CIS sur « un modèle respiratoire pour l’aérosolthérapie ».
Plus de 120 participants à JESS+ROSa 2019.


Le partage des sciences récompensé !

Le 2 avril, 12 chercheurs issus des écoles doctorales de l’Université Clermont Auvergne se sont prêtés au jeu de la vulgarisation scientifique. Au terme de l’exercice, le jury a désigné cinq lauréats dont Benjamin Dalmas, docteur en informatique, désormais maître-assistant au dépt Ingénierie des Systèmes de Soins et des Services de Santé qui a reçu le Grand prix de la Ville de Clermont-Ferrand pour son travail dans le domaine IA & Santé (sa thèse soutenue en 2017 portait sur les nouvelles approches pour la détection de relations utiles dans les processus : application aux parcours de soins.
Bravo à lui pour son engagement dans le partage des sciences


3e édition du congrès européen Orthomanufacture

Les questions d’innovations dans les implants sont au cœur des journées consacrées à l’Orthomanufacture – « Innovez dans les implants » les 9 et 10 avril à Saint-Étienne, centre de congrès Metrotech, cette année sur le thème « Implants et numérique ».
Jean Geringer, enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé, est membre du comité scientifique de l’événement dédié aux industries de la filière des implants et instruments en orthopédie et rythmé par des conférences techniques et scientifiques de chercheurs experts du domaine.
250 participants, 40 exposants et 35 conférenciers internationaux étaient présent.
> Voir ou revoir l’émission « Lunch Santé Innovations » Jean Géringer présente les enjeux de ces journées sur les implants qui fédèrent depuis 2001 chercheurs, fabricants d’implants orthopédiques et chirurgiens. (RCF le 2 avril).


Valorisation de la recherche en Ingénierie des Biomatériaux et des Particules Inhalées

Félicitations à Yoann Montigaud, doctorant au Centre Ingénierie et Santé, dépt BioPI, pour sa publication* dans « Nature.com – Scientific Reports » sur le développement d’un modèle respiratoire pédiatrique pour l’aérosolthérapie, une collaboration CHU de Saint-Étienne, APHM CHU de Marseille, dans le cadre du projet AMADEUS financé par l’ANR.
* « Development of an ex vivo respiratory pediatric model of bronchopulmonary dysplasia for aerosol deposition studies »


Plus de 120 participants pour l’innovation en IA & santé

IA au service de l’analyse de l’électrocardiogramme, process mining appliqué aux données de santé, analyse du parcours des patients,… la Journée Efficience des Systèmes de Soins a mis en lumière les nombreuses et fructueuses collaborations entre médecins, ingénieurs et industriels.
La table ronde et les ateliers ont également permis d’illustrer les nouvelles technologies appliquées à la santé à travers de nombreux retours d’expériences concrets.

La journée organisée conjointement avec le groupe de travail Recherche Opérationnelle en Santé ROSa en collaboration Eovi et le groupe Aésio sur le thème Intelligence Artificielle et Santé, a été ouverte par le Professeur Bernard Nordlinger, chirurgien à l’APHP, membre de l’Académie Nationale de Médecine. Elle a réuni plus de 120 participants, chercheurs, industriels et médecins le 4 avril à l’École.


En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation