PANORAMINES

Structuration des espaces prototypage @Mines Saint-Étienne

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Complémentaires dans la conception et l’expérimentation des projets, ces espaces partagent les principes de fonctionnement des « Fablab » : ateliers participatifs, lieux d’apprentissages autonomes, interactions et ouverture sur le territoire. Déployés sur les deux campus de Mines Saint-Étienne, ils s’inscrivent dans une logique d’ingénierie et d’innovation pédagogique.

Premiers éclairages à l’heure de la montée en puissance de ces espaces au sein de l’École.

Deux espaces prototypage se structurent et se développent depuis plusieurs mois à Saint-Étienne et à Gardanne dans une démarche de co-working autour des missions essentielles de deux fabmanagers : gestion générale des espaces, soutien et accompagnement des étudiants pour la prise en main des équipements et la réalisation des projets pédagogiques, support aux travaux de recherche et aux activités des startups de TEAM@Mines Saint-Étienne.

Des espaces au service de l’innovation pédagogique

Les pédagogies innovantes d’apprentissage par projet déployées au sein des cursus de l’École, en particulier ICM et ISMIN, s’appuient sur ces deux espaces de prototypage : projets d’études, projets techniques et industriels, projets Innovation, Création et Entrepreneuriat, GP Prototypage, Innov’Actions, Dynamo Days…
« Ce n’est pas un lieu de cours mai un lieu apprenant » : les différents cursus peuvent intégrer dans leur scénario pédagogique un temps autonome des étudiants pour prototyper : cet espace collaboratif leur donne accès aux ressources et matériels nécessaires à leurs réalisations.

Cette démarche de « Learning & Living Lab » permet d’expérimenter la dynamique « maker « , du « faire » et de l’interaction qu’accompagnent nos espaces : des réalisations à tester, à expérimenter toujours dans une logique de Do it together (DIT) et Do it yourself (DIY).

Deux espaces en synergie

Des complémentarités sont effectives entre les deux campus, avec des axes clairement identifiés et un même objectif pégagogique. Le passage dans l’espace s’inscrit aussi dans le prolongement d’un cours ou d’un projet ce qui favorise l’interdisciplinarité par la culture du « faire ».
Le travail sur une charte commune d’utilisation est en cours d’élaboration. Fréquentations, traçabilité, usages et utilisation font l’objet d’un suivi commun, essentiel au développement et au dimensionnement des dispositifs.
Le développement en réseau pédagogique avec d’autres écoles et une ouverture élargie (workshops, animations…) sont à l’étude.

Réseaux territoriaux

L’École ne souhaite pas dupliquer en son sein ce qui existe déjà sur le territoire mais prévoit d’enrichir son catalogue de services en partenariat.

Ainsi, pour favoriser les échanges réciproques un partenariat avec l’em Lyon est acté (Early Makers) sur le campus de Saint-Étienne. Des liens étroits avec la Métropole et la Région sont en construction sur ce sujet. L’École participe aux rencontres collaboratives organisées sur le territoire.

L’espace de prototypage Id-Fab à Gardanne a initié des échanges collaboratifs avec des ETI et PME qui travaillent dans les domaines d’excellence du Centre Microélectronique de Provence. Des projets étudiants sont également déployés en collaboration avec des entreprises, ils feront prochainement l’objet d’une présentation détaillée.

Contacts : Hubert Taxil (Campus de Saint-Étienne) et Marc Hamand (Campus GC Provence)

La réalisation des projets, l’évolution et la vie de nos dispositifs seront régulièrement valorisées sur nos supports d’informations.

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