PANORAMINES

3 minutes de médiation scientifique et une année événementielle !

Partager ce contenu :

Sollicité au titre de directeur de La Rotonde et de président de l’Amcsti, Guillaume Desbrosse a l’honneur de faire partie du jury de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » : nous y voyons une magnifique reconnaissance du travail de médiation et de communication scientifique mené par le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Mines Saint-Étienne !

« Ce concours porté, en France, par la Conférence des présidents d’université et le CNRS , révèle la capacité des doctorants à vulgariser des travaux de recherche et sensibilise à l’importance du dialogue science-société  »
(En savoir + sur le challenge mt180.fr /Voir ou revoir la finale internationale 2018)

Le jury est composé de cinq personnalités choisies pour leur ouverture sur la médiation scientifique et le partage des sciences. La finale nationale aura lieu à Grenoble le 13 juin prochain.
Guillaume Desbrosse a pris part en 2018 à la finale régionale Auvergne Rhône-Alpes.

Notons également que depuis plusieurs années, La Rotonde propose et anime des formations de culture scientifique pour les doctorants, dans le cadre de l’École Doctorale de Saint-Étienne Sciences, Ingénierie et Santé. Cette initiation aux techniques de vulgarisation scientifique et de communication se déroule en janvier et février, elle permet aussi de sensibiliser les étudiants au dialogue avec les citoyens pour participer au concours Ma Thèse en 180 secondes !
Le CCSTI La Rotonde a rejoint le réseau national « La Nuit des chercheurs » et coordonnera l’événement régional en septembre 2019.


INVENTAIRE(S) ! : une conférence relevée sur l’évolution de l’innovation managériale !

La rencontre proposée le 24 janvier par La Rotonde et les Archives Municipales sur ce thème a été suivie avec intérêt. « Taylorisme, fayolisme, agilité, ubérisation, startup, …
Comment le management évolue-t-il ? Quelles filiations ou ruptures d’un modèle à l’autre ? »
Elle était animée par Luc Rojas, historien et Maud Damperat, professeur en marketing de l’innovation. Les participants ont ensuite pris part à une visite commentée de l’exposition « Inventaire ! Casino et Saint-Étienne »  à voir jusqu’au 22 septembre 2019 aux Archives Municipales.


SUPRA !  Physique, Design et Lévitation

« L’exposition-atelier est co-produite par le laboratoire de recherche « La Physique Autrement » de l’Université Paris Sud, la Rotonde et la Cité du Design de Saint-Étienne. Elle propose une visite étonnante et sensible où le design vulgarise, s’amuse, imagine le futur et met en scène le monde de la physique et de la supraconductivité. Une visite étonnante et sensible qui se compose de 4 espaces … »  à découvrir du 12 mars au 4 mai 2019 à La Rotonde.

 

Voir le programme complet des ateliers et événements
Un rendez-vous à  retenir ! le samedi 15 juin…


 

En photos

16 Juin. 2019

Malgré les conditions climatiques très instables, plus de 200 personnes ont participé le 15 juin au 1er temps fort des 20 ans de la Rotonde : animations, défis sciences, light painting, fusées à eau,… dans une ambiance très festive ! Bravo à l’équipe #20ansRotonde et à l’ensemble des visiteurs !

14 Juin. 2019

La restitution des ateliers « Liberal Arts » (module d’ouverture ICM) cette année sur le thème « Dimension/s » a conquis le public qui a découvert l’univers créatif des élèves de 1ère année ! (créations graphiques, impro, dessin collectif, théâtre,  soundpainting, sérigraphie, musique 3D…)