PANORAMINES

Destinations académiques hispanophones

Partager ce contenu :

Nos programmes d’échanges avec l’Espagne (Madrid et Séville) et en Colombie (Bogotá et Pereira) s’appuient sur plusieurs partenaires universitaires prestigieux qui offrent à nos étudiants des opportunités de mobilités très attractives.
Carmen Acosta, référente École pour les pays hispanophones vient d’effectuer deux missions qui ont permis à la fois d’établir un bilan des échanges, de renouveler les accords de partenariat et de rencontrer nos étudiants actuellement en semestres académiques.

Nos échanges académiques en Colombie s’appuient historiquement sur l’Université de Los Andes à Bogotá, l’UT Pereira ou encore l’Université industrielle de Santander (accord IMT).
Cette année, deux étudiants de l’Université technologique de Pereira sont accueillis au sein du cursus ICM. Carmen Acosta en mission en Colombie a rencontré son homologue dans le cadre de notre partenariat. Cette destination ouverte à nos élèves-ingénieurs est une excellente université dans une région colombienne avec beaucoup d’attraits pour nos étudiants.
Elle s’est également rendue à l’Université de Los Andes (photo en Une) pour le suivi des relations pédagogiques et académiques, en particulier notre accord de double-diplôme.

Mi-décembre, Carmen Acosta a également effectué une mission en Espagne pour visiter quatre de nos partenaires historiques : l’ETSII Madrid (rencontre avec Emilio Migoya, responsable des RI), l’ETSIME (École des Mines), l’Université Carlos III à Madrid, et l’ETSI Séville.
Elle a également rencontré trois des quatre élèves effectuant un séjour académique chez ces mêmes partenaires au cours de leur semestre 7, Antoine Douin, Hugo Denis et Cyprien Bertran de Balanda. 

Ces visites s’inscrivent dans le cadre du renouvellement des accords-cadre et accords de double-diplôme en vigueur, tout en actualisant leur contenu et en incluant l’offre des Masters.

Elles ont permis d’établir un bilan des échanges et d’apporter des pistes de développement pour augmenter les flux de mobilités.

Contact : carmen.acosta@mines-stetienne.fr


 

En photos

8 Oct. 2019

 Jane GENG, Pharos Education & Culture Consulting Group, en charge des recrutements pour les écoles de l’IMT en Chine a été accueillie le 8 octobre par l’équipe internationale de l’École

30 Sep. 2019

Journée d’intégration des étudiants internationaux dans le Pilat, déjeuner à la Jasserie et randonnée : un temps sportif et convivial organisé par l’équipe internationale !