PANORAMINES

10 projets ANR acceptés en 2018

Partager ce contenu :

« Les liens tissés entre recherche fondamentale et recherches partenariales sont autant d’atouts pour favoriser l’innovation. » Dans le cadre de l’appel à projet générique 2018, 10 projets proposés par Mines Saint-Étienne ont été sélectionnés par l’ANR dans 6 thématiques différentes.

Les domaines d’excellence de l’École sont représentés dans ces projets qui bénéficient de l’un des instruments de financement suivants : Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC), Projets de recherche collaborative (PRC) ou Projet de Recherche Collaborative – Entreprise (PRCE).

• Thématique Technologies pour la santé

Projet FIDELGLIO (PRCE) : « Dispositifs bioélectroniques flexibles et implantables pour l’amélioration du traitement du Glioblastome par impulsions électriques », porté par Rodney O’Connor.

Projet PSIH (JCJC) : « Parcours de soins intégrés des aînés à l’hôpital », porté par Vincent Augusto.

Projet NEURO-SENSE (PRC) : « Oscillations haute fréquence épileptiques: modèles biophysiques et optimisation de l’enregistrement et de la détection », porté par Fabrice Wendling / Esma Ismailova pour l’École.


• Thématique “Une énergie durable, propre, sûre et efficace”

Projet INNOHYD (JCJC) : « Innovation des clathrates Hydrates pour le stockage du gaz et de l’énergie », coordonné par Baptiste Bouillot.

Projet ECOREVE (PRCE) : « EleCtrOdes architecturées pour la Réalisation d’Electrolyseurs de la Vapeur d’Eau à haute température », coordonné par J.M. Bassat et Johan Debayle pour l’école.


Thématique Sécurité Globale et Cybersécurité

Projet COFFI (PRCE) : « Intégrité du flot d’exécution : du logiciel à la micro-architecture » coordonné par Olivier Potin.


• Thématique Matériaux métalliques et inorganiques et procédés associés

Projet STAMP (PRCE) : « Étude des procédés de forge incrémentale et multiaxiale des alliage de titane TA6V », coordonné par Christophe Desrayaud.


• Thématique Vie, santé, bien être

Projet ARTERYLASTIC (PRC) : « Etude physio-mécanique d’une protéine synthétique élastique comme prothèse moléculaire pour soigner les artériopathies liées à des défauts des fibres élastiques », coordonné par Romain Debret et Stéphane Avril.


• Thématique Mobilité et système urbain durable

Projet FITS (PRC) : « Systèmes de Transport Intelligents et Flexibles », coordonné par Nabil Absi et Thierry Garaix.


Programme de financement ANR-DGA-ASTRID

Projet MAGIC : « caMouflAGe multI-éChelle », coordonné par Jenny Faucheu.
( recherches à caractère fortement exploratoire et innovant )


 

En photos

8 Avr. 2019

Les questions d’innovations dans les implants au cœur des journées consacrées à l’Orthomanufacture les 10 et 11 avril à Saint-Étienne.
Interview de Jean Geringer, enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé, sur RCF Radio

5 Avr. 2019

Hind Bousta et Youssef Marzouk, élèves ICM 2A, membres de l’association Mines International Students 2018-2019, ont présenté leur poster au colloque « Initiatives étudiantes » de la Conférence des Grandes Écoles, le 4 avril à Paris