PANORAMINES

Forums internationaux : une « bonne pratique » au sein des cursus étudiants !

Partager ce contenu :

Chaque année plusieurs rencontres sont proposées aux élèves-ingénieurs sur nos campus : forum des mobilités internationales et des mobilités académiques par langues vivantes : ils constituent des temps d’information et d’échanges essentiels à une meilleure connaissance des étudiants et des universités partenaires de l’École.

Les forums « Mobilité académique par langue vivante » se sont tenus le 22 novembre : étudiants espagnols, allemands, russes, chinois et japonais actuellement accueillis à l’École étaient invités à présenter leur université auprès des élèves de 1ère année (renseignements pratiques sur les spécialités de chacune, cours, campus, vie quotidienne et culturelle des villes et pays présentés…).

Bilan : des présentations de qualité très suivies et une forte mobilisation avec 19 universités représentées et 25 participants (AST, AL, Master ainsi qu’une doctorante).


Forums des mobilités internationales 2018

Deux journées d’information et d’échanges sur les mobilités internationales des cursus ICM et ISMIN sont proposées annuellement aux élèves-ingénieurs : des espaces dédiés aux présentations des destinations académiques, aux rencontres des référents pays et des élèves internationaux, des stands d’informations ou encore des sessions skype propices aux échanges avec les élèves actuellement à l’étranger.

Sur le campus de Saint-Étienne, un buffet interculturel préparé par les élèves et l’association étudiante @Mines International Students a clôturé l’événement de façon très conviviale.

Ces rencontres organisées par le pôle international contribuent aussi à la qualité de l’environnement de la formation et aux bonnes pratiques citées en exemple dans le cadre de notre labellisation CeQuInt.


 

En photos

17 Oct. 2019

Accueil le 16/10 de Rodrigo Silveira Vieira, Federal University of Ceara et Jane Meri Santos, Federal University of Espirito Santo, dans le cadre d’un projet Brafitec IMT. L’occasion de rencontrer les étudiants brésiliens actuellement en mobilité à l’école.

16 Oct. 2019

Marion Cottard, Théophile Yvert et Victor Pavard, élèves ICM actuellement en mobilité internationale au Chili, ont participé à la PUC-Chile International Fair organisée le 9 octobre par la direction des relations internationales de l’université : l’occasion de présenter les différentes formations de l’école auprès de nombreux étudiants chiliens. Grand merci à nos trois ambassadeurs pour leur implication !