PANORAMINES

Succès du hackathon SmartCity ZEN 2018 – de l’IoT au Big Data

Partager ce contenu :

L’événement accueilli sur le Campus Georges Charpak Provence les 9 et 10 novembre a connu un fort succès avec 70 inscrits, dont une forte mobilisation des élèves-ingénieurs ISMIN et 10 équipes qui ont su adresser les problèmes de la métropole avec ingéniosité !
Organisé par Nodya Group, le COOLab de STMicroelectronics, le FabLab d’Aix-en-Provence, la plateforme ID-Fab de Mines Saint-Étienne, la Région Sud Paca et la Métropole Aix-Marseille, il portait sur des enjeux du territoire : mobilité, environnement et mieux-vivre des citoyens.

Partage, innovation  création, prototypage, les participants ont confronté théorie et pratique, travailler en équipe sur des thèmes liés à la Smart City.
Ils ont prototypé durant 24h pour trouver des solutions grâce aux outils mis à leur disposition : objets connectés pour mesurer et produire des données, plateforme ou jeux de données.
Internet des objets, Big Data, Open Data ou Smart City étaient en effet au cœur de ce hackathon également rythmé par des ateliers et des conférences.
Au final, les prototypes produits en moins de 24h sont tous d’une grande qualité et mériteraient d’être poursuivis !

De vives félicitations et remerciements sont adressés aux organisateurs et aux participants :

– aux membres organisateurs : Nodya Group, COOLab de STMicroelectronics, LAB, FabLab d’Aix-en-Provence, Mines Saint-Étienne, à travers sa plateforme ID-Fab (#minessaintetiennetech), ainsi qu’aux représentants des collectivités, Région Sud Provence Alpes Côtes d’Azur et Métropole Aix-Marseille, qui ont fourni les cas d’usage et sont restés très présents et disponibles durant ces journées.

– aux participants qui ont su relever ce défi avec brio, une mention particulière aux 32 élèves ISMIN pour leur forte mobilisation et à Nathan Rolando, élève ISMIN pour la réalisation et le partage du Timelapse de l’événement.

En amont de l’événement, plusieurs Meetups C-In d’Aix-en-Provence ont permis de présenter aux participants les différentes problématiques et les plateformes IoT (STMicroelectronics, Lab d’Aix, Nodya group…) mises en place lors du Hackathon Smart City Zen les 9 et 10 novembre sur le campus Georges Charpak Provence.

Contacts : Roger Delattre, Marc Hamand, Sylvain Blayac, Centre Microélectronique de Provence/ Plateforme ID-Fab


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________


En savoir +

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

2 Déc. 2018

Impressionnant ! Guillaume Porche, ingénieur ICM (E2002) remporte la 65e édition de la SaintéLyon en 6h26’12” ! Bravo et félicitations pour cette superbe victoire ! https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/12/01/suivez-la-saintelyon-en-direct

1 Déc. 2018

Les nouveaux ingénieurs ISMIN promotion 2018 diplômés le 1er décembre en présence de leur marraine Corinne Versini, présidente de Genes’Ink
En savoir +