PANORAMINES

Deux étudiants lauréats du hackathon Eurovia

« 24h pour hacker le chantier ! » : le Village by CA Loire Haute-Loire accueillait au sein du Mixeur  de Saint-Étienne les 25 et 26 mai le Hackathon Eurovia qui se déroulait simultanément dans 6 villes en France. Le challenge pour les équipes : améliorer l’expérience des riverains lors d’un chantier. Josué Bulot, Mines Saint-Étienne et Chaza Hatem, Télécom Saint-Étienne, ont proposé une borne métallique connectée.


« Limiter les nuisances et donc de les rendre plus acceptables »

Le projet porté par Josué Bulot et Chaza Hatem accompagnés par des professionnels du groupe, proposait une borne métallique tactile et connectée d’informations relatives à un chantier, actualisée à partir d’une tablette numérique.

« Les riverains voient les contraintes du chantier mais non les enjeux et les bénéfices de celui-ci : la solution envisagée permet d’augmenter l’interaction et la compréhension mutuelles avec la mise en place d’une borne tactile et connectée à proximité des chantiers avec plusieurs composantes (plan, planning, avancement, circulation,  FAQ …). »

« une bonne idée qui a peut-être de l’avenir »

« C’est ma première participation à un hackathon, confie Josué Bulot, j’ai découvert que l’enjeu de mieux intégrer les riverains aux projets urbains était intéressant et ce travail collaboratif très concret »

Eurovia développera certains des projets retenus au niveau national (deux ont été primés à Saint-Étienne sur les critères Innovation, Business plan & faisabilité technique), l’occasion peut-être pour l’équipe lauréate de mettre en œuvre sa solution.

En savoir +