PANORAMINES

Deux étudiants lauréats du hackathon Eurovia

Partager ce contenu :

“24h pour hacker le chantier !” : le Village by CA Loire Haute-Loire accueillait au sein du Mixeur  de Saint-Étienne les 25 et 26 mai le Hackathon Eurovia qui se déroulait simultanément dans 6 villes en France. Le challenge pour les équipes : améliorer l’expérience des riverains lors d’un chantier. Josué Bulot, Mines Saint-Étienne et Chaza Hatem, Télécom Saint-Étienne, ont proposé une borne métallique connectée.


“Limiter les nuisances et donc de les rendre plus acceptables”

Le projet porté par Josué Bulot et Chaza Hatem accompagnés par des professionnels du groupe, proposait une borne métallique tactile et connectée d’informations relatives à un chantier, actualisée à partir d’une tablette numérique.

« Les riverains voient les contraintes du chantier mais non les enjeux et les bénéfices de celui-ci : la solution envisagée permet d’augmenter l’interaction et la compréhension mutuelles avec la mise en place d’une borne tactile et connectée à proximité des chantiers avec plusieurs composantes (plan, planning, avancement, circulation,  FAQ …). »

“une bonne idée qui a peut-être de l’avenir”

“C’est ma première participation à un hackathon, confie Josué Bulot, j’ai découvert que l’enjeu de mieux intégrer les riverains aux projets urbains était intéressant et ce travail collaboratif très concret”

Eurovia développera certains des projets retenus au niveau national (deux ont été primés à Saint-Étienne sur les critères Innovation, Business plan & faisabilité technique), l’occasion peut-être pour l’équipe lauréate de mettre en œuvre sa solution.

En savoir +


 

Congrès

Fil-Infos 2019
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________
Diaporama 2018
TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

9 Jan. 2019

Dr. Rodolphe Macaigne, ingénieur de recherche et Ludovic Marcelius, membre du comité stratégique, sont présents au CES Laa Vegas. Félicitations à toute l’équipe et à l’accompagnement

9 Jan. 2019

42 élèves de 1ère S des lycées Emmanuel Chabrier et George Sand ont été accueillis le 8 janvier pour découvrir les activités d’un établissement d’enseignement supérieur : au programme présentation des formations et visite de laboratoires.