PANORAMINES

Mobilités et formations à l’international

Partager ce contenu :

Mines Saint-Étienne en formation Erasmus à Edimbourg et à Sofia ; en mission en Corée et au Japon : des initiatives qui permettent de capitaliser sur les expériences de mobilités à l’étranger et les mettre à profit de nos programmes d’échanges et d’internationalisation de nos cursus.

« International Staff Week – Useful Information and programme handbook »

Elisabeth Goutin, chargée de la mobilité, a participé du 16 au 20 avril à la formation Erasmus proposée à Edimbourg et à Amsterdam. Un programme qui portait sur la mobilité internationale des étudiants, les bonnes pratiques, ou encore les initiatives pour valoriser les expériences des étudiants au sein de leur établissement d’origine.
Cette mission a permis de fructueuses rencontres avec nos partenaires internationaux  en particulier University college Dublin, Fudan University, National University of Singapour…

Adsin Aoufi, ingénieur de recherche au centre SMS, a effectué à Sofia en Bulgarie deux semaines de mobilité d’enseignement, également financées par Erasmus dans le cadre de notre convention.
Ce séjour à l’Université de Technologies Chimiques et de Métallurgie  a permis de présenter l’école, ses cursus francophones et internationaux (parcours de masters et doctorats), et de dispenser plusieurs sessions de formation auprès des élèves de la filière francophone en génie chimique et biochimique.
Cette filière offre une formation en français en 5 ans (un cycle préparatoire intégré de deux ans suivi d’un cycle d’ingénieur de trois ans) qui délivre un diplôme d’ingénieur grade de master.


Rencontre de nos partenaires coréens et japonais

Woo-Suck Han, référent Corée-Japon de l’École effectue du 21 avril au 9 mai une mission académique auprès de différents partenaires de l’école.
Entretiens avec les tuteurs de stage des élèves ICM actuellement en mobilité, rencontres des coordinateurs relations internationales, des responsables de mobilité étudiante ou encore présentation de l’école en termes de programmes d’échange et projet de recherche, les visites se déroulent successivement :
en Corée, à Daejeon et Séoul au sein du POSTECH, du KARI, Korea Aerospace Research Institute, du KAIST, Korea Advanced Institute of Science and Technology, du KIST Korea institue of science and technology et de la SNU, Seoul national university.
au Japon au sein du KIT, Kyushu Institute of Technology.


 

 

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation