PANORAMINES

Contribution de Mines Saint-Étienne au Livre blanc Agora Industrie

Partager ce contenu :

Sous l’égide d’Agora Industrie, deux élèves ICM ont participé à la rédaction du Livre Blanc « Révolution humaine ? Un nouveau rôle pour les hommes et les femmes de l’industrie du futur », sous la responsabilité de Sandrine Berger-Douce, Institut Fayol.
Cette contribution au Livre Blanc officiellement présenté lors du Salon Global Industrie le 27 mars à Paris sera valorisée lors d’une rencontre à l’École le 27 avril.

Victorine Poncelet et Arthur Moustrou élèves ingénieurs de 3e année, ont travaillé sur le thème « Organisation et management dans l’industrie du futur », en lien avec leur parcours ICM au sein du Défi sociétal « Leviers et Management du Renouveau Industriel ».

« Le management responsable » est l’une des thématiques majeures de Mines Saint-Étienne.

Pour mettre à l’honneur les établissements ayant contribué à cette aventure éditoriale (le livre blanc est  accessible ici), Agora Industrie, action de l’Alliance Industrie du Futur, a proposé l’organisation d’un événement spécifique à destination principalement des étudiants, mais aussi de toute personne intéressée par le sujet de l’Humain dans l’industrie du futur.

Cette contribution sera valorisée vendredi 27 avril de 11h à 13h lors d’une table-ronde qui réunira plusieurs invités à l’espace Fauriel, en particulier :

  • Jean-Michel Pou, ambassadeur AIF (Alliance Industrie du Futur) de la région Auvergne Rhône-Alpes
  • Laurent Carraro, consultant au titre d’Agora Industrie
  • Clémence Roldan, responsable Qualité Sécurité Développement Durable des Usines Desautel
  • Philippe De Oliveira, UIMM Loire, Directeur Perspectives Conseil
  • Bertrand Lajugie, président du groupe SEEB Industries, membre du CJD de Roanne

Il s’agira d’échanger sur les enjeux, les points de vue des différents acteurs et notamment les PME représentées ; la table-ronde sera animée par Christine Berton, La Rotonde.

Contact : Sandrine Berger-Douce, professeure à l’Institut Fayol


Le livre blanc intègre les contributions qui ont été réalisées depuis plus de 6 mois par des acteurs variés :
– 34 personnalités, partenaires de l’AIF, ont participé aux 3 ateliers thématiques
– 178 contributeurs ont partagé leurs points de vue et leurs contributions sur la plateforme www.agora-industrie.fr

– 150 étudiants se sont penchés sur la thématique de l’humain au cœur de l’industrie du futur à travers le Challenge national des lycéens, étudiants et jeunes diplômés.


 

En photos

16 Juin. 2019

Malgré les conditions climatiques très instables, plus de 200 personnes ont participé le 15 juin au 1er temps fort des 20 ans de la Rotonde : animations, défis sciences, light painting, fusées à eau,… dans une ambiance très festive ! Bravo à l’équipe #20ansRotonde et à l’ensemble des visiteurs !

14 Juin. 2019

La restitution des ateliers « Liberal Arts » (module d’ouverture ICM) cette année sur le thème « Dimension/s » a conquis le public qui a découvert l’univers créatif des élèves de 1ère année ! (créations graphiques, impro, dessin collectif, théâtre,  soundpainting, sérigraphie, musique 3D…)