PANORAMINES

Contribution de Mines Saint-Étienne au Livre blanc Agora Industrie

Partager ce contenu :

Sous l’égide d’Agora Industrie, deux élèves ICM ont participé à la rédaction du Livre Blanc « Révolution humaine ? Un nouveau rôle pour les hommes et les femmes de l’industrie du futur », sous la responsabilité de Sandrine Berger-Douce, Institut Fayol.
Cette contribution au Livre Blanc officiellement présenté lors du Salon Global Industrie le 27 mars à Paris sera valorisée lors d’une rencontre à l’École le 27 avril.

Victorine Poncelet et Arthur Moustrou élèves ingénieurs de 3e année, ont travaillé sur le thème « Organisation et management dans l’industrie du futur », en lien avec leur parcours ICM au sein du Défi sociétal « Leviers et Management du Renouveau Industriel ».

« Le management responsable » est l’une des thématiques majeures de Mines Saint-Étienne.

Pour mettre à l’honneur les établissements ayant contribué à cette aventure éditoriale (le livre blanc est  accessible ici), Agora Industrie, action de l’Alliance Industrie du Futur, a proposé l’organisation d’un événement spécifique à destination principalement des étudiants, mais aussi de toute personne intéressée par le sujet de l’Humain dans l’industrie du futur.

Cette contribution sera valorisée vendredi 27 avril de 11h à 13h lors d’une table-ronde qui réunira plusieurs invités à l’espace Fauriel, en particulier :

  • Jean-Michel Pou, ambassadeur AIF (Alliance Industrie du Futur) de la région Auvergne Rhône-Alpes
  • Laurent Carraro, consultant au titre d’Agora Industrie
  • Clémence Roldan, responsable Qualité Sécurité Développement Durable des Usines Desautel
  • Philippe De Oliveira, UIMM Loire, Directeur Perspectives Conseil
  • Bertrand Lajugie, président du groupe SEEB Industries, membre du CJD de Roanne

Il s’agira d’échanger sur les enjeux, les points de vue des différents acteurs et notamment les PME représentées ; la table-ronde sera animée par Christine Berton, La Rotonde.

Contact : Sandrine Berger-Douce, professeure à l’Institut Fayol


Le livre blanc intègre les contributions qui ont été réalisées depuis plus de 6 mois par des acteurs variés :
– 34 personnalités, partenaires de l’AIF, ont participé aux 3 ateliers thématiques
– 178 contributeurs ont partagé leurs points de vue et leurs contributions sur la plateforme www.agora-industrie.fr

– 150 étudiants se sont penchés sur la thématique de l’humain au cœur de l’industrie du futur à travers le Challenge national des lycéens, étudiants et jeunes diplômés.


 

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.