PANORAMINES

Lancement de la chaire Infrastructures et territoires durables

Partager ce contenu :

La signature le 15 mars à Genève d’une convention entre l’École des Mines de Saint-Étienne et la Fondation R20 (Regions of Climate Action) a marqué la création de la chaire qui porte sur la résilience et la lutte contre le changement climatique en Afrique. Elle apportera son soutien pour valoriser les projets dédiés à l’économie verte, en lien avec notre formation spécialisée.

Initiée par notre École et la Fondation R20, cette chaire va permettre, à travers la formation, le renforcement de capacité et l’accès aux connaissances, d’appuyer les porteurs de projets exclusivement au sein du territoire africain dans la phase de structuration.

Pascal RAY, directeur de l’École et Armand JOST, président de la Fondation R20 (représentant Christophe Nuttall, directeur exécutif du R20)

Les enjeux sociétaux sont au cœur des préoccupations de l’École, présente à Oran depuis 2016 et à Abidjan en 2018 avec son Mastère Spécialisé  Territoires, Technologie et Financement de Portefeuille de Projets Innovants pour l’Économie Verte.  Cette offre de formation d’excellence reliée à la chaire sera déployée dans plusieurs pays en Afrique francophone.

Illustration avec la remise des diplômes de la première promotion

Elle a couronné en février dernier le parcours des 13 premiers étudiants à Oran, dont :

Sofiane Lahmar, pour son travail sur l’Intégration de l’efficacité énergétique dans la réalisation des 606 logements privés à Annaba , actuellement en CDD chez Meditbat,
et
Nassim Akli, “Contribution à l’amélioration de la collecte et le recyclage des huiles moteurs usagées en Algérie (cas de la wilaya d’Alger) », actuellement en CDI au Centre National des Technologies de Production plus Propre.


 

Congrès

Fil-Infos 2019
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________
TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

9 Jan. 2019

Dr. Rodolphe Macaigne, ingénieur de recherche et Ludovic Marcelius, membre du comité stratégique, sont présents au CES Laa Vegas. Félicitations à toute l’équipe et à l’accompagnement

9 Jan. 2019

42 élèves de 1ère S des lycées Emmanuel Chabrier et George Sand ont été accueillis le 8 janvier pour découvrir les activités d’un établissement d’enseignement supérieur : au programme présentation des formations et visite de laboratoires.