PANORAMINES

Bienvenue aux professeurs internationaux en résidence

Anne Robertson, Université de Pittsburg, États-Unis, est accueillie en résidence au Centre Ingénierie et Santé du 5 au 15mars, grâce à un financement conjoint Fondation Mines Saint-Étienne/Saint-Étienne Métropole.
Frank Zeman, Royal Military College, Canada, accueilli depuis septembre 2017 au centre SPIN grâce à un financement de Lafarge Centre de Recherche et de la Fondation Mines Saint-Étienne.
Tous deux on fait une présentation scientifique le 8 mars après-midi.


Franck Zeman, professeur au Department of Chemistry and Chemical Engineering du Royal Military College of Canada, est accueilli au centre SPIN jusqu’au 30 juin 2018.

Cette mobilité académique et industrielle est co-financée dans le cadre d’une convention tripartite Lafarge Centre de Recherche, Fondation Mines Saint-Étienne et l’École.

Accueilli au département Procédés pour l’environnement et Géoressources, sous la responsabilité de Jean-Michel Herri, il travaille avec Daniel Garcia sur le recyclage du béton et son intervention le 8 mars après-midi portait sur l’industrie cimentière zéro déchet : « Waste concrete recycling for a circular economy ».
Son travail est axé sur deux projets : recyclage des bétons de démolition et développement de procédés hydrométallurgiques en prétraitement de nouvelles charges minérales (avec une vision de procédés miniaturisés transportables sur des sites éloignés).


Anne Robertson, professeur à l’Université de Pittsburgh (Mechanical Engineering & Materials Science, Bioengineering Department), est accueillie en résidence au Centre Ingénierie et Santé, dans l’équipe de Stéphane Avril du 5 au 14mars, grâce à un financement conjoint Fondation/Saint-Étienne Métropole.

Les travaux de recherche menés avec l’équipe du CIS portent sur la résistance et les propriétés biomécaniques des anévrismes cérébraux. Compte-tenu de l’expérience et de la renommée en biomécanique des anévrysmes aortiques du CIS, il s’agit de voir comment les approches développées par le CIS peuvent être appliquées aux anévrismes cérébraux.

Spécialiste de renommée mondiale des anévrysmes du cerveau, Anne Robertson a proposé le 8 mars après-midi un exposé intitulé : « Research in soft tissue biomechanics at the University of Pittsburgh – a driver of novel treatment therapies ».


À l’issue de ces présentations, a été lancé l’appel à projets « Résidences 2018 » ouvert aux enseignants-chercheurs, et co-financé par Saint-Etienne Métropole et la Fondation.

Contact : Agnès Duc-Emeriat, chargée de mission Mécénat & projets Fondation
En savoir + sur la Fondation