PANORAMINES

Trois lauréats pour le challenge en science des données IMT / Total 2017

Partager ce contenu :

La compétition en science des données était ouverte aux élèves des Écoles de l’IMT du 2 octobre au 22 décembre 2017 et proposait un défi autour de la “Prédiction de la performance d’un puits” : une première au sein de l’Institut, organisée par Mines Saint-Étienne et Total. Trois élèves ingénieurs de Mines Saint-Étienne et IMT Lille-Douai sont sur le podium !

Le challenge, porté par Olivier Roustant (Mines Saint-Étienne, Institut Fayol) et Michel Lutz (Total), a connu un vif succès auprès des étudiants avec plus de 200 participants, et plus de 2500 contributions enregistrées sur le site.

L’objectif était de fournir les meilleures prévisions de production d’un puits de pétrole à partir d’un jeu de données, afin d’en optimiser le fonctionnement.

Le classement des candidats a été réalisé selon une procédure en deux étapes :

  • La sélection de 10 meilleurs étudiants sur la base de la qualité prédictive de leur modèle.
  • L’évaluation d’un rapport expliquant la démarche, évalué par un jury composé d’enseignants de l’IMT et de représentants de Total.

Nous adressons nos plus vives félicitations aux trois étudiants primés :

1er – Naoufal ACHARKI, Mines Saint-Étienne, ICM 2e année
2e – Martial GARCHERY, élève ingénieur à IMT Lille-Douai
3e – Julien COLOMB, Mines Saint-Étienne, ICM 2e année

Ils ont reçu chacun une proposition de stage en science des données au sein de Total.
Un prix spécial est également décerné à la méthode des forêts aléatoires, qui a été déclinée sous des formes variées par les trois lauréats, et combinée avec un pré-traitement approprié du jeu de données.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________


Le rapport d’activités 2017

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

18 Oct. 2018

La soirée des binômes marque l’ouverture du programme JA piloté par la Région Auvergne Rhône-Alpes : elle s’est déroulée le 16 octobre à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne dans une ambiance très conviviale.
Cette année, Mines Saint-Étienne compte 12 élèves participants (sur les 35 étudiants et 18 nationalités représentées).
Un petit déjeuner étudiants et coachs d’entreprises sera organisé dans le courant du mois de novembre prochain à l’École.
Contact : Marta Tor, pôle international

17 Oct. 2018

Des matériaux innovants et des surfaces à effets visuels pour les industries de la mode et du luxe  (RDV Carnot M.I.N.E.S. / Carats Innovation); …Mention spéciale à  Pauline Chanin-Lambert et Max Boudes pour ces superbes échantillons !”