PANORAMINES

Ouverture internationale : le projet de campus franco-sénégalais

Partager ce contenu :

La mission d’une délégation de Mines Saint-Étienne et de l’IMT à Dakar sur le Campus de l’École Supérieure Polytechnique s’inscrit dans le cadre du projet d’implantation au Sénégal et du déploiement en Afrique de notre formation spécialisée dédiée à l’économie verte. L’un des objectifs du futur campus franco-sénégalais vise à accompagner les cadres aux transitions et au développement durable.

Rencontre des acteurs pédagogiques de l’ESP Dakar en délégation IMT

Dans la prospective de déployer notre Mastère Spécialisé Territoires, Technologie et Financement de Portefeuille de Projets Innovants pour l’Économie Verte (PPIEV) au Sénégal (déjà ouvert à Oran et Abidjan), Florence Granger, responsable du développement international et Michelle Mongo, responsable pédagogique de cette formation, ont rencontré en premier lieu les partenaires de l’École Supérieure Polytechnique de Dakar.

Une convention-cadre entre l‘IMT et l’ ESP Dakar a été signée lors de cette mission : l’ESP est un partenaire incontournable pour l’ingénierie et le déploiement de formation, et une coopération franco-sénégalaise en faveur de l’économie numérique et de l’innovation (atelier sur la fabrication numérique) a été lancée.

« Par ses activités de formation et de mobilité, notre École s’inscrit dans le projet IMT de développer le Campus Franco-Sénégalais qui pourraient accueillir des formations délocalisées d’universités et de grandes écoles françaises. »

La mission de Mines Saint-Étienne/IMT du 29 janvier au 5 février a également permis la rencontre de différents acteurs économiques du pays, en particulier, le CIES, groupement d’entreprises européennes présentes au Sénégal, et un chef d’entreprise dans le domaine de la formation continue.

« Le campus franco sénégalais au cœur du sommet sur l’éducation »

Au moment de ces visites à Dakar, les Présidents français et sénégalais, Emmanuel Macron et Macky Sall co-présidaient la troisième conférence internationale de reconstitution de fonds du Partenariat mondial pour l’éducation. À cette occasion, Philippe Jamet, directeur général de l’IMT, faisait partie de la délégation française pour représenter les Écoles d’ingénieurs au Sénégal.

Un protocole d’accord a été signé entre la France et le Sénégal pour la création d’un campus Franco-Sénégalais. « L’IMT est déjà et sera fortement impliqué dans ce projet de campus ».

« Ce nouveau campus associera les meilleurs établissements français et sénégalais autour d’un programme pédagogique partagé en prise avec les besoins du marché économique locale » (Extrait du discours d’Emmanuel Macron à la communauté française de Dakar).

« L’IMT est affiché comme l’un des établissements d’enseignement supérieur pouvant assurer la partie ingénierie du futur campus ».


 

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation