PANORAMINES

Un nouvel hackathon remporté par nos élèves

Partager ce contenu :

10 élèves ICM ont participé le 3 février au hackathon organisé par la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Loire Haute-Loire pour l’innovation sur le campus Saint Étienne emlyon business school sur le thème « Mon entreprise au défi de la rupture numérique ». Mines Saint-Étienne a remporté le 1er prix pour le projet de serre connectée d’une équipe impulsée par des élèves de 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines.

12 équipes d’étudiants des établissements d’enseignement supérieur stéphanois concouraient durant une journée sur cette thématique autour de la transition numérique. Le hackathon s’est terminé par un concours de pitch devant un jury de professionnels.

Le premier prix de 4000 euros a récompensé une équipe de 5 élèves-ingénieurs ICM de Mines Saint-Étienne pour son projet Dawn :

« Il s’agit de créer des communautés de fermiers citadins qui cultivent de façon optimale grâce à des serres connectées. Ces communautés s’échangent leurs récoltes à travers une application appelée Seeder. »

Léo Bertau (ICM2017) et Daniel Bodenheimer (ICM2017) leaders du projet, Simon Breumier (ICM2014, doctorant), Hélène Martin (ICM2014), Claire Fougerouse (ICM2015).

Léo et Daniel poursuivent le projet via une démarche entrepreneuriale : ils sont rejoints pour la partie technique par deux élèves ICM spécialisés en « machine learning » et ont déposé leur défi lors des Dynamo days 2018 (« Dawn » défi 37).

– Une deuxième équipe Mines Saint-Étienne participait : Etienne Saby (ICM2017), Gabriel Chiché (ICM2017) , Vincent Benyamin (ICM2016) et Jimmy Sallies (ICM2015) et Adrian Eghbali de l’EN3S, avec un projet alternatif de proximité pour l’achat de biens en ligne.
Valentin Bouiller (ICM2015) était membre de l’équipe de Télécom Saint-Étienne qui a remporté le 2e prix pour son projet de « Doudou connecté ».

Nos étudiants étaient coachés par Agnès Crépet, responsable du pôle ingénierie pédagogique pour la partie technique et Jean-Michel Degeorge, délégué à l’entrepreneuriat, campus de Saint-Étienne, pour la démarche entrepreneuriale.

Nous leur adressons toutes nos félicitations pour ce prix et cette participation qui confirment l’intérêt croissant de nos élèves ingénieurs et leur mobilisation pour ces défis créatifs.

Nous les retrouvons en particulier sur les événements tels que les Dynamo Days, le workshop L*unchbox ou encore la première édition du Winter Innovation Lab Saint-Étienne, du 26 février au 2 mars 2018.


 

En photos

17 Oct. 2019

Accueil le 16/10 de Rodrigo Silveira Vieira, Federal University of Ceara et Jane Meri Santos, Federal University of Espirito Santo, dans le cadre d’un projet Brafitec IMT. L’occasion de rencontrer les étudiants brésiliens actuellement en mobilité à l’école.

16 Oct. 2019

Marion Cottard, Théophile Yvert et Victor Pavard, élèves ICM actuellement en mobilité internationale au Chili, ont participé à la PUC-Chile International Fair organisée le 9 octobre par la direction des relations internationales de l’université : l’occasion de présenter les différentes formations de l’école auprès de nombreux étudiants chiliens. Grand merci à nos trois ambassadeurs pour leur implication !