PANORAMINES

Ouverture et accueil à la Maison des élèves

Partager ce contenu :

Nouveaux aménagements, nouvelles offres d’hébergements, nouveau site internet, la Maison des élèves de Mines Saint-Étienne poursuit depuis plusieurs années agrandissement, rénovation et ouverture des espaces de vie de nos élèves ingénieurs en particulier. La cérémonie des vœux a été l’occasion pour les équipes de présenter les nouveautés.

8000m² de bâtiments sur 2 hectares de terrain

Depuis sa construction en 1965, la Maison des élèves à Saint-Étienne (ME) a été l’objet constant d’agrandissement et de rénovation, passant de 237 logements dans le bâtiment historique à 380 logements prévus fin 2018 : 152 chambres et 228 studios dont 5 accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tous les bâtiments sont accessibles aux PMR.
Ceci a été réalisé grâce à la construction de nouveaux bâtiments et par d’importants travaux de reconfiguration (déplacement des façades extérieures).
Sur la période 2011-2018 ce sont 4,5 M€ qui ont été investis par la SA-HLM pour reconfigurer et isoler le bâtiment historique de la ME.

Amélioration des conditions de vie à la ME

Dans le même temps, de nombreuses rénovations internes sont réalisées, améliorant  au jour le jour les conditions de vie des résidents : salle et cuisines collectives,  salle squash et cinéma, renouvellement du mobilier et déploiement du wifi dans les chambres, rénovation de 12 studios et de divers espaces sportifs et collectifs…

Équipe et fonctionnement avec les résidents

La ME c’est aussi et surtout une équipe de 15 personnes mobilisées pour le bon fonctionnement et le bien-être de tous. De la demande de réservation au départ du logement, les équipes accueillent, conseillent, aident à tous les aspects du séjour : installation, gestion administrative, vie au quotidien (entretien, maintenance, veille).

Focus cours-séjours

En plus des locations à l’année pour les étudiants, la ME propose depuis 2010 des locations « court-séjour » : une prestation rendue possible par les départs accrus des étudiants en mobilité internationale et/ou en stage durant l’année (avec les plus importantes disponibilités dès fin mars).

Présentation, fonctionnement, services, informations pratiques : visitez et découvrez le nouveau site de la maison des élèves sur https://www.me-mines-saint-etienne.org

Didier Bernache, président de l’AGME, Carole Poinsot, directrice de la ME, Caroline Montagnier et Céline Haton assistantes administratives, ont présenté en détail le fonctionnement et l’ouverture de ces espaces de vie lors de la cérémonie des vœux le 19 janvier.

en présence de la direction de l’École, des représentants de  l’Office du Tourisme Saint-Étienne Métropole, de la Mairie de Saint-Étienne, de Loire habitat, de l’ISTP, EM Lyon, ENISE, du CIDO, des administrateurs de la SA HLM Beaunier et de l’AGME, des résidents et des salariés de la ME.

La “ME” est gérée par deux structures : l’association de gestion de la Maison des élèves, présidée par Didier Bernache et la SA-HLM Beaunier, association propriétaire des murs présidée par Jean François Guerder.

Les deux associations sont dirigées et administrées par des anciens de l’école, tous  bénévoles, en partenariat étroit avec Mines Saint-Étienne Alumni dont son délégué général Patrick Bouzenot.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

Journée Recherche le 14 juin

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Mai. 2018

Alain Soulignac, élève ingénieur ISMIN, actuellement en stage à l’Institut de Technologie MAUA/Thalès Brésil a fait une présentation remarquée de l’ École des Mines de Saint-Étienne à Instituto Mauá lors de leur semaine Smile (semaine entrepreneuriat et international). Merci à lui pour cette belle prestation et excellente promotion des programmes d’échanges !

24 Mai. 2018

les 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (JCAT 49) ont réuni 70 participants sur le campus de Saint-Étienne du 22 au 25 mai