PANORAMINES

L’édition 2018 du festival de films « Curieux Voyageurs » aura lieu les 9, 10 et 11 mars prochain

festival curieux voyageur

Du 9 au 11 mars 2018 se déroulera le festival de films « Curieux Voyageurs », au centre de congrès de Saint-Étienne et à l’espace Fauriel. L’École des Mines de Saint-Etienne est partenaire de ce rendez-vous annuel qui permet l’évasion, l’exploration de lieux uniques et la découverte de cultures méconnues.

« Curieux Voyageurs », une porte ouverte sur le monde

Fondé il y a presque trente ans par des bénévoles passionnés de découverte, le festival de films « Curieux Voyageurs » a pour objectif de faire découvrir l’univers du voyage et de l’aventure à un public de jeunes, d’adultes et d’enfants grâce aux films documentaires. Carnettistes, vidéastes, réalisateurs et photographes… Des personnes singulières proposent leurs expériences de voyage et dépeignent le quotidien d’un univers unique à travers des créations artistiques d’exception : chaque année « Curieux Voyageurs » permet au public d’accéder à une quarantaine de films et expositions consacrés au monde de l’aventure. Le festival rassemble 15 000 personnes chaque année.

La programmation 2018 a retenu 9 films :

  • Aquamazonida, réalisé par Joäo LEITE ;
  • Au fil du monde – Japon, réalisé par Jill Coulon et Isabelle Dupuy Chavanet ;
  • Bomb’Héros, l’Amérique du sud à vélo, réalisé par Maëlle Poncet et Pierrick Crozier ;
  • Frères des Arbres, l’appel d’un chef papou, réalisé par Marc Dozier et Luc Marescot ;
  • Derniers Jours à Shibati, réalisé par Hendrick Dussolier ;
  • Fantômes de Bâmiyân, réalisé par Patrick Pleutin ;
  • K2, une journée particulière, réalisé par François Damilano ;
  • Gualapuro, réalisé par Yannick Chaumeil et Anaïs Beddeleen ;
  • et Istiss Imetsen, réalisé par Hilali Kawtar.

Parallèlement au festival « Curieux Voyageurs » sera organisée la troisième édition du défi « Fast & Curious », dédié aux mini-films de voyage. Comme l’année dernière, les deux premières réalisations seront récompensées par un prix. Le premier étant un séjour au Maroc à l’ECOLODGE TOUDA.

Le festival « Curieux Voyageurs » fait appel aux dons

C’est un appel à la générosité que lancent les bénévoles de l’association REV’A afin de faire perdurer le festival « Curieux Voyageurs » qui a rassemblé plus de 16 000 curieux à l’espace Fauriel de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne lors de l’édition 2017. Les organisateurs du festival précisent que, tout comme la quasi-totalité des associations, l’équilibre financier de l’association REV’A repose à 30% sur les subventions publiques, à 15% sur le soutien et partenariats avec les entreprises privées, mais également sur l’aide et la générosité des particuliers, ainsi que sur les recettes des entrées au festival.