PANORAMINES

L’édition 2018 du festival de films « Curieux Voyageurs » aura lieu les 9, 10 et 11 mars prochain

festival curieux voyageur

Partager ce contenu :

Du 9 au 11 mars 2018 se déroulera le festival de films « Curieux Voyageurs », au centre de congrès de Saint-Étienne et à l’espace Fauriel. L’École des Mines de Saint-Etienne est partenaire de ce rendez-vous annuel qui permet l’évasion, l’exploration de lieux uniques et la découverte de cultures méconnues.

« Curieux Voyageurs », une porte ouverte sur le monde

Fondé il y a presque trente ans par des bénévoles passionnés de découverte, le festival de films « Curieux Voyageurs » a pour objectif de faire découvrir l’univers du voyage et de l’aventure à un public de jeunes, d’adultes et d’enfants grâce aux films documentaires. Carnettistes, vidéastes, réalisateurs et photographes… Des personnes singulières proposent leurs expériences de voyage et dépeignent le quotidien d’un univers unique à travers des créations artistiques d’exception : chaque année « Curieux Voyageurs » permet au public d’accéder à une quarantaine de films et expositions consacrés au monde de l’aventure. Le festival rassemble 15 000 personnes chaque année.

La programmation 2018 a retenu 9 films :

  • Aquamazonida, réalisé par Joäo LEITE ;
  • Au fil du monde – Japon, réalisé par Jill Coulon et Isabelle Dupuy Chavanet ;
  • Bomb’Héros, l’Amérique du sud à vélo, réalisé par Maëlle Poncet et Pierrick Crozier ;
  • Frères des Arbres, l’appel d’un chef papou, réalisé par Marc Dozier et Luc Marescot ;
  • Derniers Jours à Shibati, réalisé par Hendrick Dussolier ;
  • Fantômes de Bâmiyân, réalisé par Patrick Pleutin ;
  • K2, une journée particulière, réalisé par François Damilano ;
  • Gualapuro, réalisé par Yannick Chaumeil et Anaïs Beddeleen ;
  • et Istiss Imetsen, réalisé par Hilali Kawtar.

Parallèlement au festival « Curieux Voyageurs » sera organisée la troisième édition du défi « Fast & Curious », dédié aux mini-films de voyage. Comme l’année dernière, les deux premières réalisations seront récompensées par un prix. Le premier étant un séjour au Maroc à l’ECOLODGE TOUDA.

Le festival « Curieux Voyageurs » fait appel aux dons

C’est un appel à la générosité que lancent les bénévoles de l’association REV’A afin de faire perdurer le festival « Curieux Voyageurs » qui a rassemblé plus de 16 000 curieux à l’espace Fauriel de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne lors de l’édition 2017. Les organisateurs du festival précisent que, tout comme la quasi-totalité des associations, l’équilibre financier de l’association REV’A repose à 30% sur les subventions publiques, à 15% sur le soutien et partenariats avec les entreprises privées, mais également sur l’aide et la générosité des particuliers, ainsi que sur les recettes des entrées au festival.

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.