PANORAMINES

« Réinventer le quotidien » grâce au concours Cap Gemini

Chaque année le partenariat Capgemini Consulting/BDE Saint-Étienne permet aux élèves ICM de participer au concours des associations en soutenant un ou plusieurs projets qu’ils ont a cœur de réaliser. Les projets « Fanfare de l’École » et « OpenMin’ded » sont lauréats de l’édition 2016.

Plus de 20 projets en lice cette année ont fait l’étude d’une première sélection sur dossier par le jury de Capgmini (*) qui s’attache en priorité au réalisme du projet et à l’investissement des élèves qui le proposent (enjeu, objectif, étapes, risques, budget…).
Les projets retenus, qui devaient porter sur le thème « Réinventer le quotidien » (et innover là où la routine aurait tendance à s’installer… ») ont ensuite fait l’objet de présentation dynamique, créative et professionnelle.

Tous les élèves étaient mobilisés ont présenté et soutenu leurs projets le 17 novembre à la Maison des élèves.  À l’issue des délibérations, le jury a remis deux prix  :

1000 euros pour « Une fanfare avec des instruments » : porté par Thomas Solanas et les membres de la fanfare. Traditionnellement, elle anime la plupart des activités associatives de la ME et au delà quelques événements de l’école. La fanfare a accueilli cette année de nombreux musiciens motivés mais manque d’instruments (notamment cuivre et percussions). « L’achat d’instruments de musique est un investissement à long terme. Ils sont destinés à rester à la ME pendant de nombreuses années. Les quelques instruments actuellement disponibles ont été achetés il y a à peu près 10 ans, et sont en bon état car bien entretenus ».

500 euros pour « OpenMind’ed » : l’accueil des étudiants internationaux »
Le projet porté par Jérôme Mouret à destination des nouveau étudiants internationaux de l’École prolonge le dispositif d’accueil et d’accompagnement mis en place pour accueillir les étudiants par l’équipe des relations internationales.
Au delà de l’organisation d’activités culturelles, sportives, artistiques dans lesquelles il s’est investi, il s’agit de proposer un nouveau cadre d’échange et de partage pour ces étudiants en organisant un week-end en montagne en janvier.

Félicitations aux élèves ingénieurs pour leur implication dans la vie étudiante et la vie de l’école.

(*) Amélie Chip, Managing Consultant, Mathieu Poullain, Consultant, Tayeb Belhouari, Chargé de recrutement, et Bruno Charvin, Consultant

Contact : Fidèle Degni, pour le bureau des élèves