Institut Henri Fayol

Archives 2018-2020

Offres, emplois, thèses…

Proposition de thèse financée (EMSE-UTT)

Dans le cadre du projet de recherche D-TechnoSS financé par l’Agence Nationale de la Recherche « Design for Sustainability », l’Ecole des Mines de Saint Etienne et l’Université Technologique de Troyes recrutent un(e) doctorant(e) pour une durée de 3 ans (2021-2024).

  • Objectif : ce projet de recherche s’intéresse à la co-conception (entreprises/consommateurs) de produits intégrant les enjeux de soutenabilité. L’objectif de la thèse consiste (1) à explorer les méthodes de conception les plus adaptées à un contexte de soutenabilité forte et (2) à introduire les leviers d’action pour une consommation plus soutenable (proposés par un autre doctorant du projet) dès les actions et décisions de conception.
  • Méthodologie : Sur la base d’une analyse de l’état de l’art et d’entretiens sur le Design for Sustainability, les méthodes les plus adaptées à une posture de soutenabilité forte seront sélectionnées. Elles seront expérimentées dans le cadre de situations de conception participative et permettront de comparer les effets de ces méthodologies de conception sur l’évolution des pratiques et l’impact sur la conscience, les comportements et les usages. Le but est d’étudier environ 3 démarches ou méthodologies comme par exemple l’écoconception, l’ingénierie frugale et une démarche « lowtech ». Le choix sera à confirmer par le doctorant à la suite de son travail d’état de l’art. En suivant la Design Research Methodology (DRM), des expérimentations permettront de proposer un modèle de métrique pour l’évaluation scientifique des impacts technologiques à 4 échelles de pratiques (individuelle, entreprise, régionale et planétaire) et de temporalités (court terme, moyen terme et long terme). Comme recommandé dans la DRM, cette proposition sera testée dans un second temps par des expérimentations de validation dans des situations de conception.
  • Profil du candidat : il devra être titulaire d’un master en ingénierie de la conception avec des connaissances de base sur l’écoconception, l’évaluation environnementale ou la conception pour la soutenabilité (Design for Sustainability)
  • Encadrement de la thèse: cette thèse sera co-encadrée par Valérie Laforest, Natacha Gondran (EMSE) de l’Institut Fayol / UMR 5600 EVS et Nadège Troussier (UTT) de l’Institut Charles Delaunay – CREIDD.
  • Conditions et lieu d’exercice: le candidat dépendra de l’école doctorale ED 488 SIS Sciences Ingénierie et Santé dans la spécialité Sciences et Génie de l’Environnement. La thèse se déroulera principalement à Mines Saint-Etienne sur son site stéphanois avec des périodes de séjour sur Troyes (UTT).

Date limite de candidature : 30 avril 2021
Contact : Envoyer CV + lettre de motivation  Valérie Laforest (laforest@emse.fr)


Concours maître-assistant en Evaluation environnementale – Ecologie industrielle
Laboratoire Environnement Ville et Société (CNRS UMR 5600)
Institut Henri FAYOL

Profil du candidat et critères d’évaluation
Le.la candidat.e devra être titulaire d’un doctorat dans le domaine des Sciences et génie de l’environnement, dans une section cohérente avec le profil décrit, 62ème section CNU en priorité, d’autres sections telle que la 24ème section CNU peuvent aussi être pertinentes selon la nature des travaux déjà réalisés. Une qualification aux fonctions de Maître de Conférences en section 62 ou 24 n’est pas formellement requise. Elle constituera cependant un élément d’appréciation positive de la candidature.
Les compétences requises pour le poste s’articulent autour :
– des méthodes d’évaluation environnementale telles que l’ACV (outils OpenLCA, GaBi, etc )
– de l’écologie industrielle et territoriale (métabolisme territorial, MFA, etc.)
Une expérience significative en enseignement dans les domaines précités (moniteur, vacataire et/ou ATER) à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée.
Des compétences en analyse et traitement de données (ex : Analyse multicritères, analyse statistique, langage et logiciel R) et en traitement spatial de l’information (utilisation des SIG) dans un contexte d’aide à la décision seraient un plus.
La maîtrise de l’anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement international de l’Ecole, une expérience internationale significative sera fortement appréciée. A défaut, une mobilité dans un établissement étranger partenaire devra être envisagée dans les trois années suivant le recrutement.
Compte tenu des orientations mentionnées plus haut, plusieurs caractères seront des atouts importants :
– L’attrait pour le travail en équipe,
– L’intérêt pour les relations industrielles, le transfert et l’innovation
– Un fort attrait pour l’interdisciplinarité et notamment la transition écologique
– Le bon sens pratique, l’ouverture et la curiosité intellectuelle
– La qualité de la communication orale et écrite

Date de prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2021

Date de prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2021

Pour en savoir plus
Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :

Valérie Laforest, Responsable du département Génie de l’Environnement et des Organisations, laforest@emse.fr, tel : +33 (0)4 77 42 66 21

Natacha Gondran , Responsable de la composante MSE du laboratoire UMR5600, gondran@emse.fr, tel : +33 (0)4 77 42 01 75

Olivier Boissier,  Directeur de centre, boissier@emse.fr, tel : +33 (0)4 77 42 66 14

Pour tout renseignement administratif, s’adresser à :
Elodie EXBRAYAT

Tel + 33 (0)4 77 42 00 81
Mel : elodie.exbrayat@emse.fr

Consulter l’offre : MSE_FAYOL_concours_maître_assistant_evaluation_environnementale

Déposer une candidature : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/concours-maitre-assistant-en-evaluation-environnementale


Offre de thèse en partenariat avec le CSTB : « Rénovation énergétique d’un territoire »Sujet : Evaluation du potentiel de rénovation énergétique d’un territoire au regard des MTD dans le cadre de démarches de massification

Contexte et Descriptif 
Depuis plusieurs années, la France est engagée dans une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) visant à la réduction des émissions de GES d’un facteur 4 à l’horizon 2050. Le secteur du Bâtiment du fait de sa contribution aux émissions carbonées (environ 27% en scope 2 ; 33% en scope 3) porte des objectifs ambitieux jalonnés sur les trois prochaines décennies (-15% d’énergie finale en 2023 (PPE), -28% en 2030 (SNBC), tous les bâtiments au niveau BBC d’ici 2050 (LTECV)). Face à ces attentes, une stratégie de massification de la rénovation énergétique se dessine. Si l’ambition est forte et régulièrement affirmée, la mise en oeuvre pose de nombreuses questions portant à la fois sur les performances réelles atteignables par bâti en l’état des connaissances et pratiques mais aussi sur le potentiel effectif de rénovation de nos territoires. Autrement dit, la dynamique actuelle de rénovation et les niveaux obtenus, mêmes massifiés, permettront-ils dans des conditions économiques raisonnables d’atteindre les objectifs souhaités ?

Objectif 
Cette thèse de doctorat a pour objectif d’évaluer le potentiel de rénovation énergétique du parc de logements à une échelle territoriale. La question de recherche associée peut être exprimée de la manière suivante : « Dans le cadre d’une massification de la rénovation énergétique du parc de logements à l’échelle territoriale et en l’état actuel des techniques et connaissances : Quel est le potentiel d’économie d’énergie réel atteignable et quels compromis (technique, économique, environnementale) atteindre entre échelles micro (bâti) et macro (territoire) ».

Profil du candidat 
De formation Ingénieur ou Universitaire (Master) ayant une expérience en recherche.
Domaines de compétences : Outils statistiques (R), outils géographiques (QGIS), approche multicritères, analyse de données, thermique du bâtiment, énergie.
Equipe d’encadrement :
Laboratoire de recherche d’accueil :

  • Institut Henri Fayol (UMR5600 EVS), Département Génie de l’Environnement et des Organisations. Ecole doctorale de Saint-Etienne 488 SIS
  • CSTB, Division Réhabilitation et Gestion de Parc, Direction Energie Environnement,

Directrice de thèse : Valérie LAFOREST (Directrice de recherche, HDR, Mines Saint-Etienne, UMR 5600 EVS)
Co-encadrant de thèse : Jonathan VILLOT (Mines Saint-Etienne, UMR 5600 EVS), Mathieu RIVALAIN (CSTB)
En outre, un comité de thèse sera constitué et impliquera des partenaires du monde économique et des académiques (exemple : Loire Habitat, ENTPE, OPERENE, Lyon Métropole Habitat, GIS EEDEMS (dont le CSTB et EMSE sont membres)).

Télécharger l’offre


Offre : Post-doctorat en sciences de données : graphes probabilistes et classification appliqués à l’analyse des défauts en production micro-électronique

Contexte scientifique et industriel

Ce post-doctorat s’inscrit dans le cadre du projet européen FA4.0, en collaboration avec les équipes de STMicroelectronics sur Grenoble (Grenoble Reliability & Analysis Laboratory). Plus précisément, le projet vise à créer et déployer des solutions d’Intelligence Artificielle développées pour transformer et améliorer les pratiques industrielles au sein d’un service particulier de l’entreprise : le laboratoire d’analyse des défaillances.
Ce laboratoire est un maillon essentiel de la production industrielle, en charge d’analyser et de diagnostiquer les problèmes de qualité et de défaillance qui apparaissent dans les processus de production de wafers microélectroniques (fabrication de micro-puces) et de produits complexes.
L’analyse des défaillances tout au long de la chaîne de valeur à partir d’une puce, est une condition préalable à l’amélioration de la fiabilité et de la qualité et donc de la compétitivité des dispositifs électroniques, en particulier sur le marché de l’automobile et de l’industrie pour les applications exigeantes en matière de fiabilité et de sécurité. La forte progression de la numérisation et de l’automatisation offre un formidable potentiel pour mieux maîtriser la fiabilité des produits de haute technologie qui sont basés sur des systèmes électroniques de plus en plus complexes.
Grâce à l’apport du digital, l’objectif du projet est donc de transformer les pratiques actuelles du laboratoire d’analyse de défaillance, en mobilisant les techniques du machine learning. Ces techniques permettent d’enrichir
la capacité explicative des modèles statistiques, par une capacité renforcée à discriminer les causes possibles de non fiabilité et à prendre en compte leurs interactions. Plus généralement, le projet s’inscrit dans les travaux sur l’efficacité du diagnostic par apprentissage, en particulier par classification.

Problématique, Objectifs et Mission de recherche
La spécificité d’un laboratoire d’analyse des défaillances est d’opérer un certain nombre de tests électriques, physiques et chimiques, sur les supports micro-électroniques qui contiennent les composants électroniques susceptibles d’être atteint par un défaut (défaillance). Lors de cette analyse, la succession des tâches d’exploration dépend des résultats observés jusqu’à l’étape t ; la décision pour le choix de l’étape de test suivant t+1 dépend des résultats obtenus avant la phase t, et de l’expertise humaine. Ce diagnostic, appliqué à un support électronique sur lequel un défaut a été observé, peut être vu comme un parcours sur un graphe de décision où chaque nœud est un choix parmi un ensemble d’alternatives possibles (alternatives : quelle est l’étape d’analyse suivante à réaliser ?). Les résultats des analyses et ou des tests se présentent sous la forme de données variées (notamment d’importantes bases de données d’imagerie par microscopies diverses, de signaux physiques, de mesures, de données textuelles …) qui sont utilisées par l’analyste pour la construction de son diagnostic au cours du processus d’analyse du défaut.

Consulter l’offre de postdoctorat


Proposition sujet de thèse : Processus 4.0 pour l’analyse des défaillances en production microélectronique

Contexte

Cette thèse se développe dans le cadre du projet européen FA4.0, en collaboration avec les équipes de STMicroelectronics sur Grenoble (Grenoble Reliability & Analysis Laboratory). Plus précisément, le projet vise à déployer des solutions d’Intelligence Artificielle développée dans une perspective ‘Industrie du Futur’ pour transformer et améliorer les pratiques industrielles au sein d’un service particulier de l’entreprise : le laboratoire d’analyse des défaillances. Ce laboratoire est un maillon essentiel de la production industrielle, en charge d’analyser et de diagnostiquer les problèmes de qualité et de défaillance qui apparaissent dans les processus de production de wafers micro-électroniques (fabrication de micro-puces) et de produits complexes.

L’analyse des défaillances tout au long de la chaîne de valeur à partir d’une puce, est une condition préalable à l’amélioration de la fiabilité et de la qualité et donc de la compétitivité des dispositifs électroniques, en particulier sur le marché de l’automobile et de l’industrie pour les applications exigeantes en matière de fiabilité et de sécurité. La forte progression de la numérisation et de l’automatisation, offre un formidable potentiel pour mieux maîtriser la fiabilité des produits de haute technologie qui sont basés sur des systèmes électroniques de plus en plus complexes.

Les nouveaux concepts comme la conduite autonome représentent le défi technologique le plus élevé pour les composants électroniques, qui malgré leur complexité extrême, doivent fonctionner quotidiennement de manière fiable et sécurisée. La garantie de fiabilité est donc extrêmement critique, au niveau des composants électroniques et du système. Les risques de fiabilité ne peuvent être maîtrisés que par une caractérisation et une analyse efficiente des défaillances liées au processus et par un contrôle global des incertitudes le long de la chaîne couvrant la conception, la fabrication et la gestion de la qualité des composants.

Grâce à l’apport du digital, l’objectif du projet est donc de transformer les pratiques actuelles du laboratoire d’analyse de défaillance, en mobilisant les techniques d’intelligence artificielle du domaine du machine learning. Ces techniques permettent d’enrichir la capacité explicative des modèles statistiques, par une capacité renforcée à discriminer les causes possibles de non fiabilité et à prendre en compte leurs interactions.

Profil du candidat

Master français ou européen de recherche ou bien Ingénieur (Généraliste ou Sciences des données) avec possibilité d’équivalence Master recherche (première expérience de projet recherche). Nous recherchons à couvrir une ou bien plusieurs des compétences suivantes :

  • Mathématiques appliquées, orientée vers l’analyse des données et l’aide à la décision
  • Science des données, Machine learning, Process mining
  • Recherche opérationnelle, Aide à la décision, Optimisation multicritères.
  • Culture en génie industriel, Process industriel, Systèmes de production

Bien sûr un intérêt ou des expériences complémentaires en lien avec l’industrie de la microélectronique seront également appréciées.

Consulter l’offre de thèse


Concours de Maître de conférences en Science des Données et Mathématiques Appliquées

Institut Henri FAYOL

Les activités de recherche du département GMI (Génie Mathématique et Industriel)1 sont centrées sur le développement de solutions mathématiques pour l’aide à la décision (probabilités, statistiques, optimisation, méta-modélisation, méthodes numériques pour la résolution de systèmes, recherche opérationnelle). Le département GMI est fortement impliqué dans la plateforme Industrie du Futur, IT’mFactory2, du programme stratégique de l’école Mines Saint-Etienne Tech, mais se positionne également sur les thématiques phare de l’IMT relevant de la Transition Numérique avec notamment le Data Analytics et l’IA3.

Profil du candidat et critères d’évaluation
La personne recrutée viendra renforcer les compétences du département GMI, sur le thème Science des données et Mathématiques Appliquées. Le candidat devra disposer d’une compétence avérée dans un ou plusieurs domaines suivants :

– L’apprentissage statistique automatique,
– Le traitement des données volumineuses ou hétérogènes,
– L’analyse des données non fiables,
– Les modèles probabilistes pour les données rares ou onéreuses,
– La maitrise statistique des procédés,
– L’optimisation stochastique ou la méta-modélisation,
– L’identification ou le contrôle optimal liés aux modèles directs ou inverses.
Une sensibilisation aux spécificités liées aux données fonctionnelles, spatio-temporelles ou catégorielles sera appréciée.

Consulter l’offre


Concours de professeur 2ème classe en Science des Données et Mathématiques Appliquées

Institut Henri FAYOL

Les activités de recherche du département GMI (Génie Mathématique et Industriel) sont centrées sur le développement de solutions mathématiques pour l’aide à la décision (probabilités, statistiques, optimisation, méta-modélisation, méthodes numériques pour la résolution de systèmes, recherche opérationnelle). Le département GMI est notamment fortement impliqué dans la plateforme IT’mFactory du programme stratégique de l’école Mines Saint-Etienne Tech. Cette plateforme contient l’ensemble des services (BE, Méthodes, IT, …) et ateliers (fabrication, Assemblage, Conditionnement, …) représentatif d’une PME, et permet de présenter les marqueurs forts de l’industrie du futur. L’ensemble des process décrits permet notamment de générer des données temps réel qui peuvent être stockées, filtrées, analysées pour les intégrer dans des processus de décision (KPI, machine learning, IA, …).

Profil du candidat
La personne recrutée viendra piloter la thématique Science des données et Mathématiques Appliquées au sein du département GMI. Le candidat devra disposer d’une expertise reconnue dans un ou plusieurs domaines suivants : – L’apprentissage statistique automatique, – Le traitement des données volumineuses ou hétérogènes, – L’analyse des données non fiables, – Les modèles probabilistes pour les données rares ou onéreuses, – La maitrise statistique des procédés, – L’optimisation stochastique ou la méta-modélisation, – L’identification ou le contrôle optimal liés aux modèles directs ou inverses.
Une bonne connaissance des spécificités liées aux données fonctionnelles, spatio-temporelles ou catégorielles sera appréciée. De même, la capacité à faire du lien avec les enseignants-chercheurs en Optimisation combinatoire ou en Recherche opérationnelle serait un plus.
Le candidat devra être titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches dans l’un des domaines précités. La qualification aux fonctions de professeur des universités n’est pas nécessaire mais une qualification par la section CNU 26, 27 ou 61 sera appréciée.
La personne recrutée sera amenée à développer un programme de recherche original impliquant les enseignants chercheurs du département.

La maîtrise de l’anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement international de l’Ecole, une expérience internationale significative sera fortement appréciée. A défaut, une mobilité dans un établissement étranger partenaire devra être envisagée dans les trois années suivant le recrutement.

Consulter l’offre


Concours maître-assistant en Evaluation environnementale

Institut Henri FAYOL
Laboratoire Environnement Ville et Société (CNRS UMR 5600)

Le poste sera rattaché au département Génie de l’Environnement et des Organisations, membre du Laboratoire CNRS UMR 5600 Environnement Ville et Société (EVS).
L’ambition du département est d’apporter des solutions nouvelles en matière de modélisation, d’évaluation, de simulation et d’analyse des processus industriels et des systèmes territoriaux dans un double contexte d’industrie et de ville durables. L’originalité du département réside dans la double compétence et la double vision entre Sciences de l’Environnement et Sciences du Génie Industriel. Les thèmes relevant plus particulièrement des Sciences de l’environnement et s’inscrivant majoritairement dans l’atelier 2 – Flux, Circulation, Matières, Energies, Déchets et Territoires de l’UMR 5600 (Environnement, Ville et Société) sont :
– « Evaluation des pressions et des impacts environnementaux »
– « Intégration de stratégies d’écologie industrielle et territoriale résiliente»
Les verrous scientifiques abordés sont la définition et la création d’indicateurs de pression ou d’impact environnementaux lisibles et compréhensibles, l’adaptation aux différentes échelles et objets et l’intégration de stratégies d’écologie industrielle et territoriale résiliente.
Pour renforcer les compétences de ce département, Mines Saint-Etienne recrute un Maître Assistant en Evaluation environnementale.

Profil du candidat et critères d’évaluation

Le candidat devra être titulaire d’un doctorat dans le domaine des Sciences et génie de l’environnement, dans une section cohérente avec le profil décrit, 62ème section CNU en priorité, d’autres sections telle que la 24ème section CNU peuvent aussi être pertinentes selon la nature des travaux déjà réalisés. Une qualification aux fonctions de Maître de Conférences en section 62 ou 24 n’est pas formellement requise. Elle constituera cependant un élément d’appréciation positive de la candidature.
Les compétences requises pour le poste s’articulent autour :
– des méthodes d’évaluation environnementale telle que l’ACV (outils OpenLCA, GaBi, etc )
– de l’écologie industrielle et territoriale (métabolisme territorial, MFA, etc.)
Des compétences en analyse et traitement de données (ex : Analyse multicritères, analyse statistique) dans un contexte d’aide à la décision seraient un plus.
Une expérience significative en enseignement dans les domaines précités (moniteur, vacataire et/ou ATER) à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée.
La maîtrise de l’anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement international de l’Ecole, une expérience internationale significative sera fortement appréciée. A défaut, une mobilité dans un établissement étranger partenaire devra être envisagée dans les trois années suivant le recrutement.
Compte tenu des orientations mentionnées plus haut, plusieurs caractères seront des atouts importants :
– L’attrait pour le travail en équipe,
– L’intérêt pour les relations industrielles, le transfert et l’innovation
– Un fort attrait pour l’interdisciplinarité
– Le bon sens pratique, l’ouverture et la curiosité intellectuelle
– La qualité de la communication orale et écrite

Consulter l’offre


Pré-annonce de l’ouverture de deux Concours de Professeur 2ème classe et de Maitre de conférences (MC)

Concours ouvert pour la rentrée 2020 – candidature printemps 2020 Modalités de candidature seront précisées lors de la parution officielle du poste et sur le site IMT.

Profils recherchés

Les activités de recherche du département GMI (Génie Mathématique et Industriel) sont centrées sur le développement de solutions mathématiques pour l’aide à la décision (probabilités, statistiques, optimisation, méta-modélisation, méthodes numériques pour la résolution de systèmes, recherche opérationnelle). Le département GMI est fortement impliqué à la fois dans le programme stratégique de l’école Mines Saint-Etienne Tech avec la plateforme Industrie du Futur,  IT’mFactory, et sur les thématiques phare de l’IMT relevant de la Transition Numérique avec notamment le Data Analytics et l’IA.

Les personnes recrutées viendront renforcer les compétences du département GMI, sur le thème Science des données et Mathématiques Appliquées et devront disposer d’une compétence avérée dans un ou plusieurs domaines suivants :

  • L’apprentissage statistique automatique,
  • Le traitement des données volumineuses ou hétérogènes,
  •  L’analyse des données non fiables,
  • Les modèles probabilistes pour les données rares ou onéreuses,
  • La maitrise statistique des procédés,
  • L’optimisation stochastique ou la méta-modélisation,
  • L’identification ou le contrôle optimal liés aux modèles directs ou inverses.

Une sensibilisation voire une  bonne connaissance des spécificités liées aux données fonctionnelles, spatio-temporelles ou catégorielles sera appréciée.

En savoir plus sur le concours de Maitre de conférences

En savoir plus sur le concours de Professeur 2ème classe


Poste de maître – assistant associé (CDD 12 mois) systèmes logistiques durables

La personne recrutée participera aux activités de recherche et d’enseignement du département « Génie de l’environnement et des organisations » de l’institut Henri Fayol et des thématiques de recherche pluri-département sur la conception, planification et évaluation de systèmes logistiques durables. La personne recrutée devra être capable d’innovations méthodologiques tout en s’appuyant sur des applications pratiques.


Offre d’emploi d’ingénieur en évaluation environnementale

Le labEx IMU recrute un·e ingénieur·e, pour un CDD de 12 mois, à partir de septembre 2019, qui travaillera au sein de la composante Mines Saint-Etienne de l’UMR 5600 EVS.

La mission principale de l’ingénieur sera de développer un modèle d’évaluation environnementale des différentes filières de traitement des déchets ménagers mises en place par le Grand Lyon, incluant la mobilité des ménages et les flux des entreprises et collectivités associés à la gestion des déchets. L’approche choisie est l’analyse en cycle de vie simplifiée.

Consulter l’offre.

Les candidatures doivent parvenir par e-mail avant le 30/04/2019 minuit.


Ouverture d’un concours de Maitre -assistant (équivalent d’un maitre de conférence en Université) en Mathématiques Appliquées pour la Science des Données 2019 MINES saint-Etienne

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (MSE), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique,  technique et industrielle.

L’institut Henri Fayol est un centre de formation et de recherche qui regroupe les enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne en mathématiques appliquées, informatique, génie industriel, environnement et management autour du thème de la performance globale des entreprises. Il est organisé en quatre départements dont l’un est dédié au Génie mathématique et (Génie) industriel (GMI). Les enseignants-chercheurs de GMI sont membres du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS, UMR 6158 CNRS/MSE/Univ Clermont Auvergne) qui regroupe 188 personnes (dont 90 permanents) et dont Mines Saint- Étienne est l’une des tutelles.

Les activités de recherche du département GMI (Génie Mathématique et Industriel) sont centrées sur le développement de solutions mathématiques pour l’aide à la décision (probabilités, statistiques, optimisation, méta modélisation, méthodes numériques pour la résolution de systèmes, recherche opérationnelle).

Pour renforcer les compétences du département GMI, Mines Saint-Etienne recrute un maître-assistant en Mathématiques Appliquées pour la Science des Données ( profils sections 26 – 61), en lien avec l’identification et la conception optimale de systèmes industriels.

Télécharger l’offre

Plusieurs informations:

– La date limite de candidature est fixée au 30 avril 2019
– Seules les candidatures par envoi postal seront recevables (cachet de la poste fait foi)
– Les candidats doivent être ressortissants d’un pays de l’union européenne au jour du dépôt de leur candidature

Pour en savoir plus
Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :
•    Directeur de l’institut Henri Fayol : Bruno LEGER
Tel + 33 (0)4 77 49 97 37
Mel: bruno.leger@emse.fr

•    Responsable de département : Pr. Mireille BATTON-HUBERT
Tel +33 (0)4 77 42 00 93
Mel: Mireille.BATTON-HUBERT@emse.fr

Pour tous renseignements administratifs, s’adresser à :
Élodie EXBRAYAT
Tel + 33 (0)4 77 42 00 81
Mel: elodie.exbrayat@emse.fr


Offre de Post-doc en Science de la Donnée et Ontologies pour les données énergétiques statistiques (F/H)

CONTEXTE
La Chaire VALADoE (2018-2022) est un projet innovant impliquant IMT Atlantique, Mines Saint-Étienne, Télécom ParisTech. Elle vise à capter et à décliner toutes les formes de valeur ajoutée digitale autour de la gestion des données de l’énergie (thermique, électrique, potentiellement couplées), au service des sites industriels et des territoires. Cette structure a pour objectif de faire converger les connaissances issues du monde académique et le savoir-faire d’industriels du monde l’énergie.
Ce projet innovant de recherche devrait démarrer fin 2018 pour une durée de 4 ans, et permettre d’accompagner les acteurs (industries, PME et collectivités) vers une transformation ‘smart’ des réseaux énergétiques et d’une évolution du marché des services énergétiques dans un contexte de transformation numérique et de réindustrialisation des territoires.
L’institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne est un centre de recherche qui associe un panel de compétences complémentaires autour des Mathématiques pour l’aide à la décision, de l’Informatique et des Systèmes Intelligents, des Performances des systèmes de production et des territoires et du génie industriel. Ce dernier apportera son savoir-faire sur la conception et la modélisation des systèmes énergétiques en réseaux, les nouveaux paradigmes des TIC, la mesure, la gestion de l’information, le contrôle et l’automatisation, ainsi que les approches socio-technologiques des différentes solutions technologiques du monde de l’énergie.
La personne sera recrutée sur un poste de Maître Assistant Associé, qui pourra être transformé en post-doctorat dans le cadre du projet VALADoE.

ACTIVITES
La personne recrutée travaillera avec les chercheurs de l’équipe Mathématiques Appliquées (GMI) et l’équipe Informatique et Systèmes Intelligents (ISI). Selon son profil, il participera soit : A/ à l’identification et propositions de méthodes mathématiques pour représenter, caractériser, et qualifier la donnée, à l’aide de méthodes issues de l’analyse de données, du traitement du signal, des séries chronologiques… soit B/ à l’identification et propositions de modèles et technologies de représentation des connaissances pour les domaines mentionnés ci-dessus.
L’objectif in fine est d’identifier le haut potentiel d’information que constitue la source de données liée au déploiement massif de capteurs, et ainsi valoriser la donnée pour mieux décider, optimiser et simuler la gestion de la ressource énergétique.

Consulter l’offre


Proposition de thèse : Prise en compte de l’incertitude multi échelle pour l’aide à la décision

Dépôt des candidatures par email à  exbrayat@emse.fr  avant le 10 mai 2017

Contexte scientifique et objectifs
Les sciences environnementales et notamment l’évaluation des risques naturels utilisent largement la modélisation numérique pour des phénomènes physiques comme les écoulements gravitaires (torrent ou avalanches). L’utilisation intensive de ces modèles à base de résolution numérique de systèmes d’EDP (dits modèles complets), pose le problème de la propagation des incertitudes traitées comme la partie stochastique des grandeurs d’intérêt ; cependant ces codes ne fonctionnent qu’avec des paramètres et/ou variables issues d’estimations empiriques ou qualitatives par dire d’expert. Lorsque cette information n’est plus assimilable à une donnée fréquentiste observable (soit : la variabilité et la confiance ne sont plus de type probabiliste) des choix de représentation de la composante imprécise de l’information doivent être faits. Pour ces données qualitatives ordinales ou non, de nature souvent imprécises ou vagues on parle d’incertitude épistémique.
Plusieurs travaux, récents (Tacnet 2009, Carladous 2017) montrent que les théories des possibilités, et du Raisonnement Évidentiel pour représenter l’imperfection de l’information, la propager et aider à décider, sont applicables en gestion de risque et d’efficacité d’ouvrages. L’usage classique des codes déterministes ne permet pas d’intégrer d’autres formes d’incertitude. De récents travaux ont permis d’intégrer par des modèles dits hydrides à la fois des distributions de probabilités et de possibilités (Baudrit 2005, Despouy et al. 2012). D’autre part, l’utilisation de plusieurs simulateurs utilisant des données imparfaites peut être vue comme un consortium d’ ‘experts’ (dits sources de données) dont on peut attendre soit une convergence, soit une redondance soit un conflit de résultats. Les techniques dites de fusion permettent alors de fournir un degré d’ignorance sur les différentes convergences d’avis.
Il s’agit alors dans ce projet de thèse d’intégrer l’imprécision ou/et l’incertitude multi échelle dans le cadre de l’aide à la décision : 1) au niveau de son utilisation dans des simulateurs (propagation d’incertitude) mais aussi 2) sa traçabilité (son devenir dans et au travers de la simulation à base de raisonnement ou d’EDP) 3) ainsi que l’exploitation de cette information pour l’aide à la décision en sortie de modèles.

Consultez l’offre


Proposition de thèse : Evaluation multicritère et multi-objectif des performances à l’échelle locale des entreprises au regard des Meilleures Techniques Disponibles

IMPORTANT : Le dossier de candidature devra comprendre un CV, une lettre de motivation, au minimum une lettre de recommandation et les coordonnées de contact pour recommandation.

Ce projet de thèse s’inscrit dans la thématique « Evaluation environnementale / MTD » du département Génie de l’Environnement et des Organisations. Il fait suite aux travaux de recherche sur la période 2013–2016 engagés avec des industriels (EDF) et institutions françaises (INERIS) et européennes (bureau de l’IPPC – Séville) sur l’identification des techniques dites MTD à l’échelle nationale et internationale.

Ce travail de thèse fera appel à différentes compétences scientifiques transverses à l’institut Henri Fayol :

  • Evaluation environnementale et MTD / département Génie de l’Environnement et des organisations
  • Analyse multicritère et multiobjectifs, traitement et analyse de données, optimisation et construction de scénarios de référence.

Dépôt des candidatures par email à laforest@emse.fr avant le 23 avril 2017

Consultez l’offre (PDF)


Offre d’emploi : Concours maître-assistant en Génie Industriel spécialité Supply Chain Management

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (MSE), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.

Le poste sera rattaché au département Génie de l’Environnement et des organisations qui s’inscrit dans une perspective de performance économique, environnementale et industrielle des Systèmes et Organisations.

L’ambition du département est d’apporter des solutions nouvelles en matière de modélisation, d’évaluation, de simulation et d’analyse des processus industriels et des systèmes territoriaux dans un double contexte d’industrie et de ville durables. L’originalité du département réside dans la double compétence et la double vision entre Sciences de l’Environnement et Sciences du Génie Industriel. Cette approche bi-disciplinaire est structurée en 4 thèmes relevant majoritairement de l’atelier 2 – Flux, Circulation, Matières, Energies, Déchets et Territoires de l’UMR 5600 (Environnement, Ville et Société). Les verrous scientifiques associés sont : évaluation de la performance durable d’un modèle économique ; organisation, planification et gestion des chaînes logistiques avec une logique collaborative et multi-acteurs ; définition et création d’indicateurs de pression ou d’impact environnementaux lisibles et compréhensibles, et adaptation aux différentes échelles et objets ; identification de la vulnérabilité des organisations et de leur pouvoir de résilience.

  • Thème « Evaluation des pressions et des impacts environnementaux »
  • Thème : « Résilience et soutenabilité du territoire »
  •  Thème « Chaines logistiques et territoire »
  •  Thème « Mutation industrielle vers le service »

Pour renforcer les compétences de ce département, l’école des mines recrute un Maître Assistant en Génie Industriel dans la spécialité Supply Chain management.

Date limite de candidature : 23 avril 2017.

Consultez la fiche de poste (PDF)


Offre d’emploi : Concours maître-assistant en sciences de gestion – spécialité systèmes d’information / innovation

La personne recrutée s’impliquera activement dans les équipes pédagogiques en charge des filières de formation. À ce titre, la conception de nouvelles activités et le développement de pédagogies innovantes, notamment grâce aux fonctionnalités du numérique, sont partie intégrante de la mission d’enseignement.
Le candidat devra être en mesure de délivrer ses enseignements et éventuellement de concevoir des MOOC en anglais. Un volume horaire minimal annuel sera à assurer. Les activités de conception, d’encadrement et d’animation sont prises en compte dans celui-ci.

Critères d’évaluation de la personne recrutée Activités d’enseignement, insertion dans le projet de l’équipe, du centre et du laboratoire de recherche, contribution au projet stratégique de l’Ecole, production scientifique (qualité et nombre de publications dans des
revues de rang A au sens de l’HCERES), recherche partenariale (partenariats industriels directs, recherche collaborative, accompagnement de start-ups …) et partenariats internationaux constitueront les principaux éléments d’évaluation du maître-assistant recruté.
Celui-ci devra être capable de soutenir une Habilitation à Diriger des Recherches dans les 5 à 7 années suivant son recrutement.

Date limite de candidature : 23 avril 2017.

Consultez la fiche de poste (PDF)


Offre d’emploi : Concours maître-assistant en informatique

Les thématiques de recherche en informatique qui sont développées à l’Institut Fayol portent sur la représentation et le raisonnement sur les connaissances pour l’accès aux contenus et données, la coordination et l’adaptation de services, la confiance et la confidentialité dans la société numérique. Ces recherches sont déclinées dans le domaine des systèmes d’informations, du Web et de l’Internet des Objets, dans le contexte des systèmes industriels, des systèmes intelligents pour la gestion d’énergie, des transports et/ou des villes.

Dans le cadre du département « Informatique et Systèmes Intelligents » de l’Institut Henri Fayol et de la thématique « Connected Intelligence » du Laboratoire Hubert Curien les missions suivantes seront confiées au candidat :

  • réalisation de travaux de recherche en liaison approfondie avec le milieu économique et académique des résultats obtenus ;
  • contribution au développement de contrats et de projets en partenariat avec des universitaires et des entreprises, au niveau régional, national et à l’international ;
  • co-encadrement de thèses ;
  • participation active aux transferts de connaissances et de technologie ;
  • préparation de séminaires, colloques, congrès.

Date limite de candidature : 23 avril 2017.

Consultez la fiche de poste (PDF)