1816-2016 - Bicentenaire

Le Bicentenaire vu par… Les jeunes artistes d’EcohlCité

Dans le cadre d’un partenariat entre l’École des Mines de Saint-Étienne, EDF et EcohlCité d’Oullins (www.ecohlcite.com), quatre jeunes artistes, Delphine Jozeau, Florianne Mandin, Robin Margirier et Mory Ouattara, se sont penchés sur l’histoire de l’École des Mines pour leur diplôme de fin d’études.

Ils ont réalisé 12 toiles de 1,20 x 2,00 m évoquant l’histoire de l’École, en confrontant l’actualité et le passé et en se projetant dans un futur en phase avec les thématiques portées par les centres de recherche, environnement, énergie, transport, microélectronique… Chacun a proposé 4 thèmes. Pour chacune des toiles, les élèves ont travaillé en binôme sous l’œil de Gilbert Coudène, artiste et directeur de cet établissement international d’enseignement supérieur en art mural.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 16 juin en présence des jeunes artistes, de Jean-Michel Bassal, EDF, Gilbert Coudène, EcohlCité, Pascal Ray et Hervé Jacquemin, École des Mines de Saint-Étienne.

Ces toiles seront présentées dans un premier temps à l’École des Mines sur le site historique puis sur les divers sites de l’École, de Saint-Étienne à Gardanne pour les diverses manifestations Bicentenaire.

Inspiration pour les élèves ingénieurs

Les élèves ingénieurs en phase avec la démarche ont retenu la toile de Florianne Mandin pour la couverture de leur audit 2016 consacré à la vie des élèves, entre formation et vie associative, une première à l’École.

Audit

 

École des MINES de Saint-Étienne

158, cours Fauriel
CS 62362

F-42023 Saint-Étienne cedex 2
Tél. : +33 (0)4 77 42 01 23
Télécopie : +33 (0)4 77 42 00 00