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Ingénieur Spécialité Microélectronique et Informatique :

Bâtissez votre cursus en fonction de votre projet professionnel

PROFILS

PROFIL RECHERCHE

Tout au long du cursus, diverses activités pédagogiques initient les élèves à l’entrepreneuriat et à l’intrapreuneuriat, comme le séminaire Innov’Action en 3ème année. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent choisir en 3ème année l’électif « Entrepreneurship & intrapreneurship » (2 demi journées par semaine sur un semestre entier) et peuvent participer à des challenges régionaux ou nationaux.

PROFIL INNOVATION

Pendant leur 3ème année, les élèves de ce profil suivent des enseignements électifs spécifiques leur permettant de décrocher, en même temps que leur diplôme d’ingénieur ISMIN, un Master Recherche parmi les 3 proposés : hybrid electronics, internet des objets et génie industriel.

PROFIL INTERNATIONAL

Dans ce profil, les élèves choisissent d’effectuer un semestre académique dans l’une des nombreuses Universités étrangères, partenaires de Mines Saint-Étienne. Ils ont aussi la possibilité de préparer un double diplôme avec certaines de ces Universités partenaires.

parcours de Formation

Année 1

S05 et S06 Tronc commun

Stage découverte en entreprise

Année 2

S7

Tronc commun

S8

Projet industriel ou Stage à l’international

Année 3

PROFILS INNOVATION & RECHERCHE
S9

Majeure
+ Enjeu technologique
+ Electif INNOVATION ou RECHERCHE
+ Workshop

PROFIL INTERNATIONAL
S8 et S9

Période académique à
l’international

S10

Stage en entreprise en France ou à l’international

Le tronc commun des 1ère et 2e années

  • Électronique, nano-systèmes
  • Informatique, informatique industrielle
  • Sciences physiques et mathématiques
  • Robotique
  • Projet ISA : Ingénieurs Solidaires en Action
  • Management
  • 2 Langues vivantes dont l’anglais
  • Sport

Le tronc commun de 3e année

  • Méthodes de l’ingénieur en entreprise : intégration professionnelle (recrutement et vie professionnelle) et vision globale de l’ingénieur
  • Anglais sous forme de tutorat et une langue vivante 2

Double diplôme

ISMIN-ICM : vous avez la possibilité, sur dossier, d’intégrer le cursus “Ingénieur Civil des Mines” en 2e année

Les projets ISA

Des projets citoyens sont inscrits dans le cursus des élèves-ingénieurs ISMIN.
Ces projets dénommés ISA, “Ingénieurs Solidaires en Actions”, à raison d’une demi-journée par semaine, se déroulent sur le semestre 06. Plus d’une quinzaine de projets annuels sont proposés aux élèves-ingénieurs répartis par groupes de 4 à 6.

Les projets ISA développent chez les élèves ISMIN des compétences à travailler en équipe, à conduire des projets et à s’ouvrir vers des domaines autres que scientifiques.

Ces actions concernent les domaines suivants : humanitaire, social, développement durable, culture scientifique, éducation. Ils sont encadrés par des personnels permanents de l’école, d’associations extérieures ou des services de la ville de Gardanne. De la création d’un café des sciences à l’animation d’ateliers scientifiques dans des écoles primaires ou collèges, les projets permettent une ouverture d’esprit de l’élève-ingénieur vers des sujets de société et ses composantes.

le parcours de spécialisation

Construisez votre spécialisation de dernière année en fonction de votre projet professionnel. Réalisez votre “mix” idéal :
une majeure, un enjeu technologique, un projet défi et un workshop d’ouverture technologique.
À vous de choisir !

MAJEURE

À choisir parmi 3 proposées

Une majeure a pour objectif l’acquisition de bases scientifiques et techniques nécessaires pour appréhender les domaines technologiques.
Informatique
  • Conception logicielle : java avancé, conception d’applications mobiles, conception et administration de bases de données, applications bases de données client-serveur.
  • Méthodes appliquées pour l’entreprise : téléphonie mobile, systèmes d’information des entreprises, simulation et optimisation discrètes.
Systèmes embarqués
  • Conception des systèmes : architecture de micro-contrôleurs, conception de systèmes numériques complexes, conception mixte matériel et logiciel, normes et validation des systèmes embarqués
  • Interfaces matérielles et logicielles : systèmes d’exploitation temps réel, débogage des architectures à micro-contrôleurs, réseaux multiplexes de communication, projet d’architecture électronique d’un véhicule.
Conception en microélectronique
  • Fondamentaux microélectroniques : physique et composants semi-conducteurs, procédés de fabrication des circuits intégrés, conception de circuits analogiques et numériques, architecture des processeurs.
  • Méthodologies de conception : modélisation VHDL et synthèse, conception analogique avancée, conception de circuits spécifiques (ASIC), coDesign, prototypage sur FPGA.

ENJEUX TECHNOLOGIQUES

À choisir parmi 4 proposés

Chaque enjeu technologique propose aux élèves-ingénieurs des enseignements techniques et des enseignements de management spécifiques au domaine étudié afin d’obtenir toutes les connaissances nécessaires à l’appréhension d’un secteur économique de technologie de pointe.

Dispositifs bioélectroniques
  • Bioélectronique :  introduction à la biologie, bases de la bioélectronique, applications aux neurosciences, applications au diagnostic.
  • Applications de la bioélectronique : capteurs biologiques, systèmes électroniques et organiques, normes, marché du diagnostic médical, conception de dispositifs médicaux.
Mobilité et sécurité
  • Méthodes et outils informatiques : télécommunications mobiles (GSM, GPRS, 3G, Wifi), cryptographie, logiciels et techniques d’attaques, réseaux mobiles, biométrie.
  • Mobilité : architectures matérielles des mobiles, architectures des services mobiles, systèmes d’exploitation, cartes à puce, communication sans contact (RFID, NFC).
Informatique, technologies et Supply-Chain
  • Technologies communicantes et Supply-Chain : technologies de traçabilité à courte distance, intégration de solutions communicantes, planification et ordonnancement de la production.
  • Transport et distribution : la distribution, modèles de prévision de la demande, management de la chaîne logistique, lean management, chaîne logistique durable.
Électronique des systèmes énergétiques
  • Composants électroniques pour la gestion d’énergie :
    technologie de batteries, récupération d’énergie, circuits et logiciels embarqués basse consommation, éco-conception.
  • Énergies renouvelables : production d’énergie verte, optimisation du transfert d’énergie, smart grids, bâtiments à énergie positive, dimension sociétale des nouveaux modèles énergétiques.

PROJET DÉFI

En fin de spécialisation une centaine d’heures est consacrée à la réalisation par binôme d’un prototype ou d’une maquette lié aux enjeux technologiques.
Ces projets sont proposés par une entreprise ou une équipe de recherche. Ils regroupent l’ensemble des connaissances techniques et scientifiques acquises et mettent en évidence la créativité et l’innovation des élèves-ingénieurs.

WORKSHOPS

Semaine bloquée

Une semaine d’approfondissement technique est proposée en fin de semestre. Les thématiques peuvent évoluer chaque année. Les workshops proposés en 2020 ont été :

  • Digital Signal Processors
  • Fabrication de composants MOS silicium
  • Hardware Strengthening Against Hackers
  • Etude de TLS 1.3
  • Le design au service de la conception des services numériques
  • Cryptomonnaies et Blockchain
  • Programmation CUDA
  • Tools for detection and treatment of cancer
  • Hack the web
  • Improving neural interfaces with organics
  • Deep learning
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