skip to Main Content

Vie étudiante

Une vie étudiante et associative très riche.

La Maison des Élèves

800 m2 de confort et de convivialité. Elle rassemble les activités des différents clubs, associations et leurs salles de réunion. Sans oublier la salle de jeux : ping-pong, baby-foot et bien sûr son espace de convivialité sonorisé.

Le BDE

La plus représentative des associations, le Bureau des
Élèves vous fera découvrir un grand nombre d’activités : soirées, poker, club cuisine, robotique, magie, club vidéo, voyages, etc.… Les occasions ne manqueront pas de montrer vos qualités d’organisation.

Le BDA

Un ingénieur, ce n’est pas qu’un technicien, c’est une personne curieuse et ouverte à la culture ! Le Bureau des Arts est là pour vous combler : musique, théâtre, chorale, danse, concerts, spectacles…

Tout commence avec le Voyage d’Intégration

Un programme de quatre jours dans le site grandiose du parc national des Ecrins, original et intensif, vous permettra de faire connaissance avec l’ensemble de la promotion et le personnel de l’École.

Le BDS

Le Bureau des Sports est là pour que vous vous dépassiez : sports collectifs (rugby, football, basket, volley…) et individuels (WE ski, tennis, badminton, escalade, tir à l’arc, trail, VTT…) ainsi que l’indispensable troupe de Pom-Pom Girls !

Le Gala

Il clôture une journée exceptionnelle pour les diplômés ISMIN : dîner et soirée de prestige, les uniformes, les meilleurs DJ… Une grande organisation pour un grand moment.

La Culture Scientifique à Gardanne

L’École est traditionnellement très investie dans la Culture Scientifique en Provence.
Elle contribue en termes de réflexion, de compétences et surtout de productions visibles et d’animation associant les élèves (à travers l’association “Illu’Mines”), les doctorants, les chercheurs et les enseignants-chercheurs.
Un exemple : l’organisation de la Fête de la Science. Un village des Sciences est installé sur le campus avec une forte implication des élèves et personnels de l’école.

La Junior-Entreprise : M-GaTE

L’associatif, ce n’est pas seulement de la détente c’est aussi préparer sa vie professionnelle.

Quoi de mieux que d’intégrer une des meilleures Junior-Entreprises de France et la JE leader en PACA !
(Source : CNJE, Conseil National des Junior-Entreprises)

Mes études
côté pratique

Hébergement

Le campus est parfaitement équipé. Une résidence pour les élèves-ingénieurs fait face
au bâtiment de l’école, au cœur du nouveau campus.
Spacieuse, câblée, elle offre 157 studios et permet d’héberger en priorité les élèves de 1re année.

Un logement abordable

Si vous avez choisi le cursus ISMIN (OUI définitif aux appels du SCEI), vous recevrez pendant l’été tous les éléments nécessaires à la réservation de votre studio.

  • 152 studios de 18 m2
  • Loyer mensuel de 455 € (tarifs à la rentrée 2019, aides de la CAF à déduire)

5 logements sont prévus pour personnes à mobilité réduite.
Les studios sont aménagés avec une kitchenette (équipée d’un micro-ondes, de deux plaques électriques et un réfrigérateur), une salle de bain individuelle, un lit, des rangements, un plan de travail et offre un accès internet.
Une laverie commune est également disponible au sein de la résidence.

Droits de scolarité

Grande École publique, sous tutelle du Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, les droits de scolarité s’élèvent à 2 650 € par an pour les ressortissants européens.

RENSEIGNEMENTS : hebergementsgc@emse.fr

Gardanne et la Provence

Au Sud de la Provence, Gardanne est située à 10 km d’Aix-en-Provence, cité étudiante par excellence, et à deux pas de Marseille, métropole fourmillante.

Back To Top