skip to Main Content

Bienvenue à Mines
Saint-étienne

Pascal Ray, directeur MINES Saint-Étienne

Transition énergétique… Changement climatique… Mondialisation… Instabilités géopolitiques… Le XXIe siècle s’ouvre sur des défis de grande ampleur.

Les emplois de demain et la prospérité des nations dépendront de systèmes de production et de services qui restent pour l’essentiel à inventer. Pour relever ces défis du XXIe siècle, pour transformer les risques en opportunités, les sociétés modernes ont plus que jamais besoin d’ingénieurs qui imaginent, qui entreprennent, qui créent et qui transforment.
Ce sont ces femmes et ces hommes, créatifs, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité, que l’École des Mines de Saint-Étienne a pour ambition de former.
Avec la formation d’Ingénieur Spécialité Microélectronique et Informatique (ISMIN), l’École des Mines de Saint-Étienne a résolument mis le cap vers de nouveaux horizons. Le diplôme ISMIN bénéficie ainsi de tout le prestige de l’École des Mines de Saint-Étienne, sur un campus High Tech dédié à la formation, à la recherche et à l’innovation en microélectronique et ses applications.
Situé dans un environnement d’exception en Provence, doté d’équipements scientifiques de pointe, en interaction constante avec un tissu industriel dynamique qui permet des débouchés importants sur le plan national et international, le campus Georges Charpak Provence matérialise la nouvelle alliance, durable, entre la culture et l’innovation.
Entreprendre le diplôme ISMIN, c’est s’engager dans un domaine de spécialité en pleine expansion et bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration du parcours professionnel, tout en bénéficiant du meilleur de la marque “Mines”, gage d’ouverture d’esprit, d’audace et d’adaptabilité.
Les indicateurs de performance et d’attractivité du cycle ISMIN, tant auprès des candidats que des entreprises le prouvent : en venant en Provence à Gardanne, en intégrant un des établissements fleuron de l’Institut Mines-Télécom et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous ferez un pari gagnant sur l’avenir.

Bonne lecture.

Pascal Ray
Directeur de MINES Saint-Étienne

ici et pas ailleurs

ISMIN, créateur et porteur de solutions innovantes :
un profil original plébiscité par les recruteurs.

Mines Saint-Étienne possède une expertise forte en électronique appliquée à la santé et mène des travaux de recherche reconnus mondialement dans cette thématique.

Créez-vous des opportunités en développant des compétences de pointe dans un domaine technologique émergent à fort potentiel.
Après un tronc commun de 2 ans en informatique ET électronique, ISMIN propose 4 spécialisations en 3e année : dispositifs bio-médicaux, mobilité et sécurité, systèmes d’information et logistique, électronique des systèmes énergétiques.

Ismin : une porte ouverte sur le monde
25% d’enseignants et 50% de doctorants étrangers sur le campus.
110 accords de partenariat avec des universités du monde entier, dont 25 en double diplôme.

3 ans pour se professionnaliser en lien constant avec le monde économique via une pédagogie immersive et interactive.
2 stages et des projets, seul ou en équipe, pour se préparer à son futur environnement de travail. L’originalité du projet industriel qui sert de fil rouge à toute la 2e année.

MicroPacks, première structure R&D nationale partenariale d’assemblage de micro et nanotechnologies intégrant des préoccupations sécuritaires, avec 600m2 de salle blanche. ID Fab, espace de travail collaboratif et atelier de prototypage dédié à l’Internet of Things (IoT) ouvert aux élèves pour leurs projets.
Étudiez au cœur d’un véritable écosystème d’innovation grandeur nature : le campus Georges Charpak Provence.
Interagissez au quotidien avec des entreprises leaders internationaux comme STMicroelectonics et Gemalto, des laboratoires de recherche de premier plan tels le CEATech, des PME et start-up pionnières dans leur domaine.

L’École propose 3 masters en 3e année :
génie industriel, hybrid electronics et internet des objets. Les 2 premiers sont entièrement en anglais.

Vous accompagner avec Team@Mines Saint-Étienne pour vos projets de création d’entreprises en lien avec les activités du campus.

Mines Saint-Étienne est une École de l’IMT, premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France.
Obtenez un deuxième diplôme : Ingénieur Civil des Mines à Saint-Étienne, manager à Télécom École de Management ou de spécialisation à Eurecom.

Ingénieur Spécialité Microélectronique et INformatique

l’éducation par excellence !

Chiffres clés
0
élèves-ingénieurs par promotion
0
enseignants

du monde scientifique et industriel

0 k€
salaire annuel

moyen de la promotion 2018

0 %
trouvent un emploi

en moins de 6 mois après leur diplôme

MINES Saint-Étienne,
une école de l’Institut Mines Télécom

1er groupe d’Écoles d’ingénieurs et de management en France

sous tutelle du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Une proximité intrinsèque avec les entreprises et le monde économique. Un positionnement unique au cœur des 3 grandes transformations du XXIème siècle : numérique, énergétique/ écologique et productive.

0
grandes écoles
+ de  0
options de 3ème année

accessibles en mobilité inter-école

0
étudiants
0
doctorants

dont 50 % travaillent en entreprise

0
enseignants-chercheurs et chercheurs
0 M€
de recherche partenariale / an
0
entreprises incubées chaque année

taux de survie à 3 ans : 93%

0
membres ALUMNI
Back To Top