skip to Main Content

Vie étudiante

Vivez une intégration pas comme les autres

Bonjour futur mineur de Sainté !

Loin des week-ends d’intégration traditionnels, MINES Saint-Etienne propose depuis 26 ans un voyage d’intégration (VI) qui se révèlera pour toi une aventure unique. Il marquera tes pas de futur-e ingénieur-e et te fera oublier tes années de prépa !

Pour ce VI, tout est mis en œuvre afin de réserver le meilleur accueil aux nouveaux étudiants. Ainsi, depuis 6 mois, une équipe de permanents et d’étudiants travaille sur ce projet. Confiance, esprit d’équipe, entraide  et plaisir sont les maîtres mots de ces 4 jours de découvertes.
Au programme : randos, orientation, via ferrata,  canoë, baignades, sketchs, bivouac et plein d’autres surprises !
Nous t’attendons impatiemment début septembre avec ton sac à dos, ton duvet et tes chaussures de marche sans oublier ta bonne humeur et ton enthousiasme !
À très bientôt aux Mines de Sainté !

Sainté accueille ses étudiants

Chaque année, Saint-Étienne accueille ses étudiants !

Un événement où la ville met ses jeunes à l’honneur !

Sainté Accueille Ses Étudiants (SASE) est, aujourd’hui, un événement incontournable de la vie étudiante stéphanoise.

Pendant 12 jours, entre fin septembre et début octobre, la Ville ouvre ses portes à tous les étudiants. Le but de ce dispositif est de leur faire découvrir les richesses du territoire à travers de nombreux événements culturels, sportifs et festifs.
Chaque année, ce sont entre 4 000 et 5 000 étudiants qui en profitent gratuitement.

L’École, la Maison des Élèves et les associations étudiantes s’investissent pleinement dans cette manifestation.

Welco’Mines

journées d’accueil et d’intégration pour les nouveaux entrants internationaux

15 nationalités accueillies en début d’année par l’association MINES International Students.

Saint-étienne

de multiples atouts pour forger vos énergies

un cadre de vie privilégié

Les atouts d’une métropole européenne Lyon / Saint-Étienne

Vivre à Saint-Étienne, c’est vivre à 45 minutes du centre de Lyon. Bassin de vie et d’emploi qui héberge près de 2 millions de personnes, Lyon/Saint-Étienne est l’une des métropoles les plus attractives d’Europe pour sa qualité de vie et son dynamisme économique exceptionnel. Les échanges entre les 2 villes sont nombreux avec par exemple un train toutes les 15 minutes en heures de pointe. Beaucoup de Stéphanois travaillent sur Lyon et réciproquement. Deuxième pôle scientifique de France, l’Université de Lyon fédère tous les établissements du site et accueille plus de 130 000 étudiants.

La capitale du design et un territoire de créativité et d’innovation

Saint-Étienne a toujours été un terreau d’inventivité et d’audace. De son histoire manufacturière, la ville a conservé une attention particulière portée à la forme, à l’objet, à l’espace. Il est donc tout naturel qu’elle ait choisi le design comme axe structurant de son développement. Un design ouvert sur le monde, un design où l’esthétique prend sens par l’usage, le faire, le partage. Saint-Étienne est aujourd’hui la seule cité française labellisée ville créative de design par l’UNESCO. Saint-Étienne a également gardé en héritage une culture de la solidarité et une pratique éprouvée des dynamiques d’expérimentation collective, qui nourrissent une capacité d’innovation toujours renouvelée : numérique, optique, médical, ingénierie des surfaces, procédés avancés de fabrication sont ainsi les nouveaux vecteurs de développement économique. Le territoire accueille le réseau le plus dense de grappes d’entreprises de France.

Une offre culturelle et de loisirs riche

De nombreux spectacles sont à découvrir grâce à une scène des musiques actuelles (le Fil), un opéra, un Zénith, un centre dramatique national (la Comédie), des expositions de premier ordre dans les musées ; partagez l’effervescence de la ville au moment de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, et découvrez l’ambiance d’un match des «verts » dans le chaudron, le mythique stade Geoffroy-Guichard.

La proximité de la nature

15 minutes suffisent pour gagner les monts du Pilat, parc naturel régional aux paysages magnifiques, ou rejoindre le lac de Grangent au bord des gorges de la Loire. Vous pourrez y pratiquer avec bonheur vos loisirs et sports favoris : randonnée, VTT, escalade, ski, baignade, voile…

Un campus en cœur de ville

L’une des originalités (de plus en plus rares) de l’École, est d’offrir un campus en cœur de ville, avec un patrimoine architectural de valeur, et un accès direct à tous les services et commerces associés.

Une vie étudiante foisonnante

La ville compte près de 25 000 étudiants et plusieurs établissements d’excellence.
Intégrer MINES Saint-Étienne, c’est donc faire le choix d’une vie étudiante et associative riche et animée. Retrouvez toutes les associations de l’École dans la plaquette Alpha et sur le site internet des étudiants ICM.

Une localisation avantageuse

Paris est à 2h50 en train et pour les amateurs de grands espaces, les Alpes sont à 2h30 et la Méditerranée à 3h.
Avec l’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry, vous êtes relié à près de 100 destinations en France et en Europe.

Back To Top