skip to Main Content

Bienvenue à Mines
Saint-étienne

Pascal Ray, directeur MINES Saint-Étienne

Transition énergétique… Changement climatique… Mondialisation… Instabilités géopolitiques… Le XXIe siècle s’ouvre sur des défis de grande ampleur.

Économie circulaire… Investissements responsables… Écoconception… Qualité de vie… Le monde est à la recherche de nouveaux modèles de développement.

Les emplois de demain et la prospérité des nations dépendront de systèmes de production et de services qui restent pour l’essentiel à inventer. Pour relever ces défis du XXIe siècle, pour transformer les risques en opportunités, les sociétés modernes ont plus que jamais besoin d’ingénieurs qui imaginent, entreprennent, créent et transforment. Ce sont ces femmes et ces hommes, créatifs, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité, que MINES  Saint-Étienne forme depuis 200 ans.
Alors que l’École a fêté son bicentenaire en 2016, sa pédagogie est constamment mise à jour pour donner à ses élèves-ingénieurs civils les compétences technologiques, interdisciplinaires et humaines les plus adaptées. C’est cela la marque « Mines » (excellence, humanisme, alliance du management et des sciences, international et innovation).
Au travers de mises en situation, de projets structurés, d’initiations à l’entrepreneuriat, de mobilités internationales et grâce à une
plus grande souplesse associée à une meilleure lisibilité des parcours, l’École conclut un contrat avec chaque étudiant qui devient ainsi un acteur responsable de sa propre formation.
Cette innovation pédagogique s’accompagne d’une nouvelle conception des espaces pédagogiques, afin de faire de l’École un cadre encore plus propice aux échanges enrichissants, un lieu où il fait bon se découvrir, se construire, élaborer son parcours de formation et définir son projet professionnel.

Alors, pour entrer dans le futur par la grande porte, choisissez MINES Saint-Étienne, une école de l’Institut Mines-Télécom pleinement intégrée dans son territoire!

Pascal Ray
Directeur de MINES Saint-Étienne

ici et pas ailleurs

Associez deux majeures et un défi sociétal pour bâtir un parcours correspondant exactement à vos aspirations et votre projet professionnel, de l’entrepreneuriat aux grands groupes.

Plus de 65 combinaisons répondent à des débouchés clairement identifiés. Clés de voûte du programme, les défis vous prépareront à l’économie et aux métiers de demain comme le big data, la transition énergétique, la médecine personnalisée, l’industrie 4.0 ou l’Intelligence Artificielle.
3/4 des élèves obtiennent un second diplôme.
L’École propose 6 modalités de parcours bi-diplômants, de la licence au Master.

ici, Vous êtes acteurs de votre formation

  • Construisez un cursus sur mesure, avec 24 choix à effectuer.
  • Organisez vous-même votre emploi du temps, au minimum 3 demi-journées par semaine sont prévues sans cours pour vos projets et votre travail personnel.
  • Profitez d’un taux d’encadrement exceptionnel, 1 professeur pour 5 élèves et des rendez-vous de l’accompagnement personnalisé pour vous aider dans votre cheminement.
  • Parcours d’excellence Ingénierie et Santé :
    MINES Saint-Étienne a une expertise internationalement reconnue en Ingénierie et Santé, en lien direct avec la Faculté de Médecine et le CHU de Saint-Étienne, au sein du Campus Santé Innovations.
    Filières exclusives MINES Saint-Étienne : Ingénieur-Médecin, Médecin-Ingénieur et Pharmacien-Ingénieur, Ingénieur + Master recherche Ingénierie et Santé.

Passionnés de sciences ?

14 masters recherche dont 8 en langue anglaise vous sont ouverts en 3e année.

Pénétrez au cœur de l’écosystème de la seule ville française Unesco design, l’IAE de Saint-ÉTIENNE

Organisatrice de la biennale internationale qui rassemble les professionnels et les écoles du monde entier.MINES Saint-Étienne en est l’un des acteurs clés : participez à des workshops créatifs, les L*unch Box, qui réunissent chaque année des étudiants de plusieurs pays (USA, Royaume-Uni, Italie en 2016), intégrez le Master Prospective Design, une formation pluridisciplinaire unique en France, en coopération avec l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne et l’IAE de Saint-Étienne

NOUVEAUTÉS 2019

LABEL CEQUINT

En novembre 2018 MINES Saint-Étienne est devenue la deuxième grande école française (32ème institution européenne) à décrocher le prestigieux label CeQuInt
– « Certificate for Quality in Internationalisation » pour le programme d’Ingénieur Civil des Mines.  Ce label atteste de la qualité du projet de l’École dans la préparation de ses élèves à une carrière en contexte international et multiculturel. Il témoigne de la pertinence de l’immersion internationale et interculturelle des élèves tout au long du programme, que ce soit «at home» ou «abroad». Les auditeurs du label nous ont considérés comme école exemplaire en nous décernant deux Good Practices : 1. Learning Environment,     2. Services to Students.

CHEL[S]

Le Collège des Hautes-Études Lyon-Sciences enrichit la dynamique de formation du réseau :

  • École Centrale de Lyon
  • École Normale Supérieure de Lyon
  • Sciences-Po Lyon
  • VetAgro Sup Lyon
  • Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
  • MINES Saint-Étienne

Ancré dans la cité et utilisant largement les outils numériques, il stimule la curiosité, la créativité et la pluridisciplinarité des étudiants, enseignants-chercheurs et grand public. Il ouvre des parcours personnalisés et favorise les rencontres pour mieux appréhender le monde de demain.
Les activités comprennent des cours partagés, des projets étudiants mixtes et des événements communs.

MINES Saint-Étienne, une école de l’Institut Mines Télécom

1er groupe d’Écoles d’ingénieurs et de management en France

sous tutelle du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Une proximité intrinsèque avec les entreprises et le monde économique. Un positionnement unique au cœur des 3 grandes transformations du XXIème siècle : numérique, énergétique/ écologique et productive.

0
grandes écoles
+ de  0
options de 3e année

accessibles en mobilité inter-école

0
étudiants
0
doctorants

dont 50 % travaillent en entreprise

0
enseignants-chercheurs et chercheurs
0 M€
de recherche partenariale / an
0
entreprises incubées chaque année

taux de survie à 3 ans : 93%

0
membres ALUMNI
Back To Top