skip to Main Content

Ateliers "Remixe ta bibliothèque"

Des ateliers ont eu lieu à Saint-Étienne et à Gardanne pour repenser les services offerts par les bibliothèques en déroulant une démarche de création et d’expérimentation collaborative dans une optique de « design thinking ».

L’objectif était de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, tous types d’usagers), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.

Des murs d’idées ont ainsi été mis en place et ont donné lieu à des améliorations concrètes appréciées de tous.

Ce travail a été repris au niveau de l’IMT et l’équipe de Mines Saint-Etienne a ainsi animé plusieurs séances de travail collectives qui ont permis de partager les retours d’expériences.

Les espaces de prototypage ont pris leur envol

Le dispositif initié sur Gardanne en 2017 a été complété à Saint-Étienne cette année avec l’ouverture de 170 m2 de locaux rénovés qui constituent désormais l’espace prototypage du campus stéphanois.

Deux fabmanagers ont été recrutés sur les deux campus pour animer ces espaces d’apprentissage par le « faire » qui regroupent un panel important d’équipements et de moyens orientés prototypage.

Les étudiants des deux campus les ont largement adoptés et y réalisent un nombre croissant de projets personnels, entrepreneuriaux ou d’étude. Une trentaine de projets ont ainsi été accompagnés au cours de l’année.

Les plus emblématiques portent sur le développement d’une serre d’intérieur intelligente et connectée sur le campus de Saint-Étienne et d’un ballon dirigeable d’intérieur capable de topographier son environnement pour s’y déplacer en autonomie sur le campus de Gardanne.

Back To Top