skip to Main Content

Master

Workshop pluridisciplinaire du Master Prospective Design

Près de 40 étudiants de l’Université Jean Monnet, de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne et de Mines Saint-Étienne ont travaillé du 1er au 5 octobre sur la médiation scientifique et numérique en lien avec la future exposition de la Rotonde “Approche(s), la science en partage”.

Les restitutions finales ont pris la forme de brèves vidéos retraçant 10 thèmes de recherche.

Mastères Spécialisés

Expert en Efficacité Energétique dans la Rénovation des Bâtiments (EERB)

L’année 2018 a vu la diplomation de la 7e promotion du MS « EERB » suite à la journée de soutenance du 28 septembre 2018 qui a rassemblé les étudiants lauréats du jour, leurs référents en entreprise, et les différents intervenants de la formation, tous experts de la performance des bâtiments.

Ce Mastère Spécialisé comporte une thèse professionnelle en entreprise sur douze mois. A l’issue de la formation, l’employabilité est de 100%

Quelques exemples de sujet de thèse professionnelle :

  • Comment quantifier la performance énergétique après les travaux de rénovation ?
  • Comment adapter l’évolution de la conception et de la méthodologie projet de l’entreprise, au travers de l’expérimentation E+C- ?
  • Comment concilier l’amélioration des performances énergétiques, le confort des usagers et la qualité des ambiances dans un centre aquatique ?

 

En octobre 2018, les nouveaux étudiants et apprenants accueillis dans les différentes entreprises du secteur (grands groupes du BTP ou de l’énergie, bureaux d’études…) ont intégré la 8e promotion.

En route vers la centaine d’élèves formés ou en cours de formation, ce Master Spécialisé continue sur sa lancée en apportant une réponse adaptée aux besoins croissants du secteur de la performance énergétique dans la rénovation du bâtiment ancien.

Responsable :  Jonathan VILLOT, Institut Henri Fayol, département Génie de l’environnement et des organisations

Management de la Transition Industrielle (MTI)

L’année 2018 a vu l’ouverture du Mastère Spécialisé « MTI » et l’accueil de ses premiers étudiants, tous ingénieurs diplômés. 65% sont internationaux, tous ont une expérience professionnelle comme ingénieur.

Pourquoi ce Mastère Spécialisé ?

La fabrication additive, l’internet des objets industriels, le jumeau numérique, mais aussi les méthodes de management agiles bouleversent l’industrie en profondeur.

Ce Mastère complète la formation d’ ingénieurs pour leur permettre d’entraîner les processus de transition industrielle en accompagnant les entreprises à produire autrement, à gagner en réactivité et en compétitivité, à intégrer la numérisation de leur système de production.

De la conception à la fin de vie en passant par la production et la logistique, sur l’ensemble du cycle de vie des produits et avec toutes les parties prenantes, les Managers de la Transition Industrielle sauront moderniser et transformer le modèle industriel de leur entreprise.

A travers une approche transversale et multidisciplinaire, le MS « MTI » forme des ingénieurs capables de définir et mettre en œuvre des stratégies permettant à l’entreprise de favoriser une orientation client tout en repensant ses dimensions réseau de valeur et territoriale, améliorer sa performance en intégrant le numérique et les nouveaux modes de production et d’assurer la prise en compte systématique de ses dimensions sociales et environnementales.

Par qui ?

Au sein de Mines Saint-Étienne, ce Mastère Spécialisé est porté par l’Institut Henri Fayol, positionné sur des activités de recherche et de formation en génie industriel, mathématiques appliquées, recherche opérationnelle, informatique, intelligence artificielle, web, internet des objets, environnement, économie & management, sciences humaines et sociales, entrepreneuriat, ce qui garantit aux apprenants et aux entreprises qui les accueillent dans le cadre du stage long inclus dans la formation d’être à la pointe des connaissances en matière du management de la transition industrielle.

Pour qui ? 

  • Des ingénieurs en poste souhaitant monter en compétences ou intégrer les concepts clés liés à l’innovation et la transition vers l’usine du futur.
  • De jeunes ingénieurs souhaitant affirmer leurs compétences et devenir de véritables ambassadeurs et leviers dans une industrie en mutation.

Responsable : Khaled MEDINI, Institut Henri Fayol, département Génie de l’environnement et des organisations

Chef de Projet Sites et Sols Pollués (SSP)

Des actions de développement et de prospection des besoins menées sur l’année 2018 se sont concrétisées début 2019 avec la demande d’accréditation par la Conférence des Grandes Ecoles du Mastère Spécialisé « Chef de projet sites et sols pollués » porté par le centre SPIN, grâce notamment à une collaboration de proximité avec le pôle de compétitivité AXELERA et les différents acteurs institutionnels et industriels du domaine.

Ce programme de Mastère Spécialisé couvre tous les aspects (technologiques, réglementaires, organisationnels…) et toutes les phases de la conduite d’un projet de remédiation de friche industrielle polluée.

Responsable : Fernando PERREIRA, centre SPIN, département Procédés pour l’Environnement et Géoressources

Julie CAZAL
Adjointe au directeur de la recherche et de l'innovation
Valorisation, Innovation et Relations entreprises
04 77 42 01 09 - 06 10 95 17 62
Back To Top