skip to Main Content

Chiffres clefs

42000

visiteurs

dans et hors les murs

280

élèves ingénieurs

impliqués dans la médiation des sciences

120

scientifiques

impliqués dans des actions de culture scientifique, technique et industrielle

500

enseignants

formés aux actions d’éducation aux sciences

10500

élèves

de primaire concernés

350

actions

de culture scientifique : expositions, évènements, malles scientifiques, applications, livre, vidéos, rencontres, formations...

9

personnes

composent l'équipe de La Rotonde + 1 ETP en fonction support

Faits marquants

Précision, Cit’in Crise

Serious game, animation et débat « Précision, Cit’in Crise ».

Réalisé en partenariat avec Mines Alès et Mines Saint-Étienne, Cit’in Crise est un simulateur de gestion de crise inondation à destination des citoyens. Cet outil s’intègre dans le « Savoir où et comment s’informer » et « se préparer à la crise ».

Rire, ce que la science nous en dit !

Exposition du 16 octobre 2018 au 30 janvier 2019 à La Rotonde

Spontané, fou, nerveux, moqueur ou joyeux … le rire intéresse la science et le monde de la recherche. Composée de plus de 40 activités, l’exposition Rire développe la curiosité, l’esprit critique et l’imaginaire du visiteur.

Le Chemin des énergies

Projet industriel et médiation scientifique inauguré le 10 octobre 2018

Coordonné par La Rotonde, avec le soutien de la ville de Gardanne (13), la SEMAG, Durance Granulats, Uniper, Alteo, Urbasolar et le concours de collectivités locales comme le territoire du Pays d’Aix, le « Chemin des Énergies » est un projet de parcours pédestre sur le site Sauvaires – Malespine, à Gardanne (Bouches-du-Rhône) permettant de découvrir, à l’aide de panneaux et de développements numériques, les installations industrielles de différents acteurs économiques du territoire.

Approche(s), la science en partage

Exposition et site internet

Conçue par La Rotonde en partenariat avec l’association franco-canadienne l’Acfas, Approche(s) est une exposition complétée par un site internet qui met en scène la Science et dévoile 10 domaines de recherche.

Des nanoparticules à la philosophie, le public découvre la science «en train de se faire» avec des scientifiques de l’École des Mines de Saint-Étienne, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia et l’Université de Montréal.

Back To Top