skip to Main Content

Notre engagement...

En 2018, encore et toujours, notre Fondation a apporté un soutien marqué à l’École et à ses élèves.

Son programme de bourses d’excellence Louis Neltner a récompensé sa troisième promotion de lauréats, répondant tous aux critères suivants : entrés très bien classés à l’issue du concours commun Mines-Ponts, boursiers sociaux et d’un comportement exemplaire pendant leur première année à l’École.

Son programme de bourses de mobilité internationale sortante a fait l’objet d’un effort financier marqué puisqu’un budget exceptionnel de 30 000 euros, voté en conseil d’administration, et a permis l’attribution de 38 bourses d’un montant compris entre 500 et 1 500 euros (35 bourses ICM + 2 bourses ISMIN + 1 bourse doctorant).

Chacune de ces bourses, attribuées dans le cadre d’un appel à candidature par un jury École et un jury Fondation, a un impact déterminant pour les bénéficiaires, qu’il s’agisse d’un tremplin pour un parcours brillant au Canada comme notre lauréate 2017  Bénédicte Bonnet ou d’apporter de la sérénité matérielle pendant le premier mois d’un séjour en Asie, lorsqu’il faut payer le premier loyer et les premiers abonnements tout en attendant le versement des bourses sociales ou de la région Rhône-Alpes.

Ces deux programmes de bourses, pérennes, lancés en 2016 pour les bourses d’excellence et en 2010 pour les bourses de mobilité internationale, sont financés par des dons d’alumni.

Qu’ils soient chaleureusement remerciés pour leur engagement !

 

2018 est marquée par un changement de président.

Olivier Fleurot (E 71) a pris la suite de Pierre Bonte (E79). 2018 a également vu le rapprochement entre notre Fondation reconnue d’utilité publique FI3M.SE et la Fondation reconnue d’utilité publique et abritante Fondation Mines-Télécom : il s’est en particulier traduit par un dîner de collecte ouvert aux alumni de toutes les écoles de l’IMT le 11 octobre 2018 puis par la collecte de dons de fin d’année réalisée par la Fondation Mines Télécom.

A l’issue de ces deux actions, 13 170 euros ont été donnés et seront reversés à la fondation stéphanoise pour financier des projets propres aux Mines de Saint-Étienne et à ses élèves. Avec les dons directement effectués auprès de la FI3M.SE (84 572 euros), nous avons levé 97 742 euros ont été levés pour Mines Saint-Étienne et ses élèves ingénieurs.

« « Je me suis engagé au service de la Fondation car le soutien des alumni est indispensable pour aider les élèves qui en ont besoin, à travailler en France et à l’étranger en toute sérénité. C’est aussi pour soutenir le rayonnement international de l’École, en attribuant des bourses aux élèves ingénieurs et chercheurs étrangers que l’École accueille. Alors je compte sur votre engagement, les élèves et l’École ont plus que jamais besoin de votre générosité. »

Olivier Fleurot

Plusieurs Alumni ICM de Saint-Étienne ont intégré la gouvernance de la Fondation Mines Télécom de l’IMT et sont les garants du bon usage de vos dons :

  • Olivier Fleurot (président de FI3M.SE /responsable du comité de campagne « Mines » de la Fondation Mines Télécom)
  • Louis-Jacques Urvoas (trésorier de FI3M.SE /administrateur de la Fondation Mines Télécom)
  • Serge Vigier (administrateur de FI3M.SE et président de Mines Saint-Etienne Alumni /représentant des alumni « Mines » au conseil d’administration de l’IMT).
Back To Top