skip to Main Content
Janvier

Des solutions à l’international :
retours gagnants du CES pour les startups de l’école

Cette année encore TEAM@Mines Saint-Étienne était bien représenté au CES Las Vegas avec quatre projets accompagnés, AIM, Air Space Drone, SportBak, Swap et deux projets récemment sortis du dispositif, @Health et Fenotek.

Première édition Go Lab spécial étudiantes Les Premières©Provence

Sophia Fathi et Wiam Abd, élèves ISMIN 2e année, ont participé le 11 janvier à la première journée de l’événement d’entrepreneuriat GoNoGoGame© “De l’Idée au Projet de la création d’entreprise” pour encourager la mixité dans le monde entrepreneurial.

HAPPI MONTANA lauréat de l’AMI « Territoires d’innovation de grande ambition »

Le projet fait partie des 20 candidatures lauréates de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Territoires d’innovation de grande ambition” au Programme d’Investissements d’Avenir. Macéo et près de 80 acteurs du Massif central dont Mines Saint-Étienne (Institut Fayol), sont partenaires du projet.

Une première convention d’échanges avec le Pérou

Cet accord avec la Universidad del Pacifico à Lima couvre nos deux campus. Il porte sur l’échange d’étudiants et sur les collaborations pédagogiques (cours, mobilités enseignants) et scientifiques. Cette université Péruvienne est réputée dans les domaines Informatique et Génie Industriel.
Février

Un nouvel hackathon remporté par nos élèves

10 élèves ICM ont participé le 3 février au hackathon organisé par la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Loire Haute-Loire pour l’innovation : l’École a remporté le 1er prix pour le projet de serre connectée d’une équipe impulsée par des élèves de 1ère année du cycle ICM.

Distinctions scientifiques internationales

À l’issue du congrès international on Semiconductor Manufacturing Intelligence, Alexandre Lima, doctorant CIFRE, a remporté le Best Student Paper Award et Stéphane Dauzère-Pérès, keynote speaker, a été distingué pour sa précieuse et inspirante contribution. Deux chercheurs du CMP primés pour leurs travaux en science de la fabrication et logistique pour la microélectronique.
Mars

Lancement de la chaire Infrastructures et territoires durables le 15 mars

La signature d’une convention entre l’École et la Fondation R20 (Regions of Climate Action) a marqué la création de la chaire qui porte sur la résilience et la lutte contre le changement climatique en Afrique. Elle apportera son soutien pour valoriser les projets dédiés à l’économie verte, en lien avec notre formation spécialisée déployée dans plusieurs pays d’Afrique francophone.

Nos programmes académiques au Vietnam

Une délégation de l’École en mission du 12 au 17 mars en particulier à Hanoi dans le cadre de nos partenariats stratégiques en recherche et enseignement avec plusieurs établissements aux programmes d’excellence (dépôt d’un projet européen et régional pour le soutien aux échanges).

Accueil de la journée académique de la pédagogie le 24 mars

L’École a accueilli à Gardanne pour la 3e année consécutive plus de 600 professionnels de l’éducation présents pour partager les projets, actions et dispositifs mis en œuvre pour les élèves.

Le prix du meilleur stage pour Étienne Le Quéré

Ingénieur ISMIN 2017, il a reçu le prix du meilleur stage de la Fondation Mines-Télécom. Son stage de 3e année réalisé chez Soitec portait sur l’analyse et la gestion optimisée du risque dans la fabrication de silicium sur isolant. La cérémonie s’est déroulée le 27 mars au sein de BNP Paribas.

Concours EY 2018 :
4 projets citoyens primés le 28 mars

Les élèves ICM ont exposé leurs travaux en 5 min pour le concours annuel  EY : 14 projets liés à des actions solidaires, pédagogiques ou de médiation scientifique et 4 projets lauréats : la Banque alimentaire, 370 gestes pour la ME, Rénovons le jardin et L’eau dans tous ses états.
Avril

Accueil de la SST Academy

L’École a accueilli les 5 et 6 avril la 4e édition de la « Stainless Steel Academy » dédiée à la recherche sur les aciers inoxydables et organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc. Elle a rassemblé près de 80 participants européens (chercheurs et industriels issus de la R&D).

Fanette Chassagne récompensée par le prix de thèse “Biometrics”

Docteure de Mines Saint-Étienne, elle lauréate du prix de thèse 2018 de la Société de Biomécanique parrainé par Biometrics. Elle a effectué sa thèse CIFRE avec la société Thuasne au laboratoire SAINBIOSE, en collaboration avec le CHU de Saint-Étienne « qui permet de modéliser la pression d’une bande de compression sur une jambe pour avoir un bandage 100% adapté à sa morphologie ».

Deux étudiants internationaux lauréats de la bourse Eiffel 2018 (Campus France)

Deux nouveaux lauréats intégreront notre établissement à la rentrée 2018 : Angela Ayobi, Université colombienne de Los Andes (cursus ISMIN), Moussa Tony, Université Libanaise (cursus ICM).

Nomination

Guillaume Desbrosse, directeur de la rotonde, est nommé membre du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle (CNCSTI, rattaché au Ministère de la Culture) en qualité de représentant du monde associatif au titre des centres de sciences et des musées.
Mai

Succès pour la 3e édition 2018 «Ramène ta science»

L’événement a rassemblé 800 visiteurs. 34 scientifiques ont donné de leur temps pour échanger avec petit et grand public au sein du quartier créatif de la Manufacture de Saint-Étienne.

Journées Cytima 2018 les 16 et 17 mai

Ces rencontres sont organisées annuellement à Saint-Étienne par l’École le Pôle de Biologie-Pathologie, Hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne et la Faculté de médecine. Elles sont consacrées à l’analyse cellulaire et tissulaire quantitative par cytométrie et imagerie.

du 22 au 25 mai :
Accueil des 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique

Vitrine de ces méthodes d’analyses en France, ce congrès réunit tous les ans les spécialistes scientifiques et industriels sur le sujet. Différentes thématiques sont abordées telles que la réactivité des matériaux à haute température, la santé ou encore le captage et le stockage du CO2.

Le Tundra® récompensé :
une part de Mines Saint-Étienne dans la genèse du projet

La mobilité industrielle de Jenny Faucheu, enseignante-chercheure, au sein d’Hexadrone avait pour but de structurer la phase de lancement du Tundra® le premier drone industriel modulable développé par la start-up : il vient de remporter le RED DOT AWARD Product Design 2018.
Juin

Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2018

Mines Saint-Étienne est classée 4e établissement de la Loire dans la catégorie des structures de plus de 250 salariés dans une métropole. Elle a reçu le prix coup de cœur pour sa 8e participation consécutive sur 8 éditions !

Accueil de la journée Recherche de l’École doctorale EDSIS 488

La thématique choisie cette année concernait « La mobilité internationale pendant le doctorat » : dispositifs d’accompagnement, partenariats cibles et retours d’expériences. Témoignages, table ronde et concours de posters des doctorants ont rythmé cette rencontre annuelle.

18-22 juin, sur nos campus :
Semaine pour l’Amélioration de la Qualité de Vie au Travail

Ateliers de bien-être au travail, rapprochement élèves/personnels, conférencess et rencontres sportives, la semaine a été ponctuée par le séminaire École, une journée conviviale et studieuse.
Juillet

3 juillet :
Remise des Prix du Start’in Challenge 2018

Le concours annuel de création d’entreprises innovantes s’est déroulé du 21 mai au 20 juin : 10 projets candidats, 6 projets finalistes et 3 lauréats qui ont reçu une dotation de 1.000 euros et un an d’accompagnement dont Dawn project, le projet de serre connectée urbaine porté par Léo Bertau et Daniel Bodenheimer (ICM E2017).

« La Terre va-t-elle s’arrêter de tourner après le 1er août ? »

L’article publié le 30 juillet par Natacha Gondran, enseignante-chercheure en évaluation environne-mentale et Aurélien Boutaud, docteur en sciences et génie de l’environnement, dans The Conversation, bénéficie d’une très belle audience dans la presse et sur les réseaux sociaux. A. Boutaud et N. Gondran sont co-auteurs du livre intitulé “L’empreinte écologique ».

Accord de collaboration avec l’Université Laval au Québec

Une première convention-cadre de partenariat vient d’être signée entre Mines Saint-Étienne et l’Université Laval. Elle a pour objet l’établissement et le développement des collaborations académiques, scientifiques et culturelles entre les deux partenaires et la mobilité des étudiants ICM et ISMIN.
Septembre

Plus de 820 nouveaux étudiants accueillis à l’école à la rentrée 2018

Les effectifs sont en hausse pour tous nos cursus : 142 élèves ICM, 91 élèves ISMIN, 80 internationaux, 380 étudiants sous statut salarié, 35 en formation professionnelle (Mastères Spécialisés et badge), 60 en Master, 35 doctorants ; une évolution de plus de 19% par rapport à 2017.
Octobre

SCUSI 2018 :
trois projets de Mines Saint-Étienne acceptés

Dans le cadre de l’appel à projets « Soutien aux Coopérations Universitaires et Scientifiques Internationales 2018 » lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, trois projets proposés par l’École sont sélectionnés :  des coopérations entre le Laboratoire Georges Friedel et l’École Polytechnique de Montréal ; l’Institut Fayol et le MIT ; le centre SPIN et Hanoi University of Mining and Geology.

9 octobre
``First Workshop on Gas Hydrates and Multiphase Flow``

Le premier Workshop de la chaire internationale « Flow assurance » sur le thème “Hydrate Slurry Flow” était organisé par Mines de Saint-Étienne, Colorado School of Mines et l’Université Technique Fédérale du Paraná. Il a accueilli les partenaires du projet, chercheurs de trois laboratoires et industriels de Total, Petrobras et Equinor (ex. Statoil).

18 octobre
Forum Entreprises ISMIN

Cette 11e édition a accueilli 33 entreprises présentes pour rencontrer les étudiants lors d’entretiens personnalisés. L’évènement organisé par l’association étudiante permet chaque année aux futurs ingénieurs d’avoir des échanges concrets et professionnels avec des entreprises de la région et des opportunités de stages.
Novembre

Succès du hackathon SmartCity ZEN 2018

L’événement accueilli sur le Campus Georges Charpak Provence les 9 et 10 novembre a connu un fort succès avec 70 inscrits, dont une forte mobilisation des élèves-ingénieurs ISMIN et 10 équipes qui ont su adresser les problématiques et les enjeux de la métropole avec ingéniosité !

Succès du Forum Perspectives ICM / Centrale Lyon

2000 étudiants, plus de 110 entreprises présentes, des ateliers, stands, coachings, corrections de CV, tables rondes et conférences… une édition encore une fois réussie !
Décembre

60 nouveaux ingénieurs de spécialité Microélectronique et informatique

Les nouveaux ingénieurs ISMIN promotion 2018 ont été diplômés le 1er décembre sur le Campus Georges Charpak Provence en présence de leur marraine Corinne Versini, fondatrice et présidente de Genes’Ink.

Accueil de l’événement international « Agile Tour « à Gardanne

L’édition 2018 de l’Agile Tour Aix-Marseille accueillie sur le Campus Georges Charpak Provence le 6 décembre a connu un énorme succès avec de 300 participants, de nombreux partenaires et sponsors. Pour la 4e année consécutive, M-GaTE et l’École étaient partenaires de l’événement.

“Entrepreneuse demain – le leadership au féminin”

Ce séminaire organisé par Mines Saint-Étienne, Pepite PACA Ouest et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’adresse aux étudiantes en Master. Cette première édition a accueilli 12 participantes de la région dont 6 en double-cursus ISMIN ou ICM / Master.

Victoires de l’innovation Loire 2018

Très belle réussite pour deux startups accompagnées à leur lancement par TEAM@Mines Saint-Étienne avec des créateurs enseignants chercheurs, WipSim (Patrick. Burlat) et PrediSurge (David Perrin).

Activités internationales :
un partenariat complet avec la Puc Rio

Vincent Augusto, CIS, a obtenu un financement STIC AmSud très sélectif pour les collaborations de recherche menées avec la PUC Rio, partenaire stratégique de l’École au Brésil : un partenariat désormais complet avec des projets de recherche, des échanges d’étudiants, un double-diplôme piloté pour l’ensemble des écoles de l’IMT et un projet Brafitec récemment renouvelé pour le financement des mobilités.
Back To Top