skip to Main Content

Événements marquants

Ouverture d’un nouveau Master international

Lancement en septembre du parcours international « hybrid Electronics » dans le cadre du Master « Nanosciences et Nanotechnologies » co-accrédité avec Aix-Marseille Université. Cette nouvelle offre de formation anglophone proposée à tous les élèves de l’Ecole est également ouverte aux étudiants étrangers inscrits en 3e année.

Les modules d’enseignements dispensés dans ce Master portent principalement sur les dernières technologies développées en microélectronique pour l’industrie du futur (IoT) et ont pour objectif de consolider les connaissances théoriques des étudiants désireux de poursuivre un cursus professionnel orienté vers la recherche.

Ce master bénéficie aussi de cours dispensés par des professeurs invités provenant d’universités étrangères partenaires reconnues mondialement. Il a été suivi cette année par 20 étudiants dont 5 de l’Ecole.

Nouveaux projets ANR

Parmi les projets acceptés, COFFI pour « Intégrité du flot d’exécution : du logiciel à la μ-architecture » financé par l’ANR sur l’appel Sécurité Globale et Cybersécurité (CE39) 2018.

Le projet est coordonné par le Dr Olivier Potin de Mines Saint-Étienne (MSE/CMP/SAS). Le projet COFFI a pour objectif de démontrer comment des approches de co-design exploitant l’interaction entre software et hardware permettent d’améliorer l’intégrité du flot de contrôle et d’exécution (Control Flow and Execution Integrity – CFEI) contre de puissantes attaques physiques.

Reposant sur la complémentarité des expertises de son consortium composé de trois acteurs académiques (ARMINES, CEA Tech, Université de Sorbonne) et d’un acteur industriel du marché des semi-conducteurs sécurisés (ISSM/INVIA), le projet COFFI s’intéressera à l’intégrité contre des obstructions basées sur les instructions et les données avec comme objectif d’atteindre les meilleurs compromis entre performances et propriétés de sécurité.

Site web du projet :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-18-CE39-0003

Worshop PHISIC 2018

Tous les 18 mois, le Workshop PHISIC regroupe traditionnellement des grands acteurs académiques et industriels pour échanger sur les avancées dans le domaine de la sécurité matérielle.

L’édition PHISIC’2018 s’est tenue le 23 et 24 mai 2018 et a enregistré une forte participation de 144 personnes provenant de 5 pays différents, dont plus de 60% étant des partenaires industriels. Son organisation était conjointement réalisée par le CEA Cadarache et l’école des Mines de Saint-Étienne.

Ce Workshop est une vitrine du dynamisme et de l’attractivité reconnue de la région Provence Alpes Côte d’Azur – et plus particulièrement de la métropole Aix-Marseille – sur cette thématique essentielle portée par de grands acteurs académiques (CEA, CNRS…) et industriels (Gemalto, ST…) ainsi que des pôles de compétitivité structurants comme le pôle Solutions Communicantes Sécurisées (SCS).

Journée "Sciences du Manufacturing et industrie du futur"

le 24 octobre à Rousset

L’École des Mines de Saint-Étienne, et en particulier le Centre Microélectronique de Provence, a établi depuis 14 ans des relations privilégiées en « sciences du manufacturing » avec les sites de Crolles et de Rousset de STMicroelectronics.

Cette collaboration s’est en particulier concrétisée par l’organisation de nombreuses journées d’échanges (dont la première a eu lieu en 2006), de nombreux projets nationaux et européens, et plus de 25 thèses en commun.

Pour célébrer la 50ème journée d’échanges et les 14 ans de la collaboration, une journée évènement a été organisée à Rousset (13), sur le site de STMicroelectronics, le mercredi 24 octobre 2018.

Les échanges, très riches et impliquant une cinquantaine de participants, dont le professeur John Fowler de l’Université d’Arizona venu spécialement pour l’occasion, ont permis de mettre en évidence les raisons de ce succès et de dégager les pistes à explorer ensemble dans le futur.

Back To Top