PANORAMINES

Mines Saint-Etienne Alumni : réseau d’entraide entre étudiants et diplômés

alumni

Partager ce contenu :

Les Alumni, diplômés de l’École, et étudiants (Ingénieurs Civils des Mines (ICM), Ingénieurs Spécialité Microélectronique et INformatique (ISMIN) ou Docteurs) font partie du réseau de 7000 adhérents de Mines Saint-Etienne Alumni. L’association soutient étudiants et diplômés dans leur scolarité et carrière.

Réseau et dynamisme

En contexte Covid-19, l’association continue de proposer ses activités et d’innover avec de nouveaux outils au service des étudiants et diplômés de Mines Saint-Etienne.

La traditionnelle journée ICM s’est tenue en format digital le 5 février 2021 : 28 diplômés ont transmis des conseils dans des amphis, ateliers et forums aux 350 étudiants présents pour leur future vie professionnelle.

Si le défilé des élèves ingénieurs ICM en présentiel à Saint-Etienne n’a pas été possible comme à l’accoutumé, la Sainte-Barbe s’est déroulée en visioconférence. A cette occasion, les participants ont échangé et dégusté des macarons estampillés au logo de Mines Saint-Etienne Alumni.

L’association travaille aussi sur la mise à jour du CV Book, financé par la Fondation Mines-Télécom et Mines Saint-Etienne Alumni. Chaque année, ce recueil de CV met en avant les élèves qui seront diplômés en septembre ou en janvier recherchant un emploi, un stage ou un sujet de thèse. Il sera diffusé le 17 mai auprès des alumni adhérents et des recruteurs du service carrière d’Intermines.

Par ailleurs, des activités en ligne sont organisées comme l’atelier relecture de CV qui a rencontré un franc succès. Intermines, avec Mines Saint-Etienne Alumni, Mines ParisTech Alumni et Mines Nancy Alumni, organise le cocktail Intermines le 20 mai de 18h30 à 20h en Webinar Zoom sur le développement durable avec 4 invités, dont Jean-Laurent Bonnaté, CEO du Groupe BNP Paribas et Anne Rigail, CEO Air France.

Démarche solidaire depuis sa création

Mines Saint-Etienne Alumni garde le même esprit depuis sa création en 1867 : « faciliter, rendre service et conseiller » les étudiants et diplômés. Grâce à la forte implication des bénévoles, l’association participe à la scolarité et vie professionnelle des adhérents. En 1ère année, les étudiants ont accès à des coachings et des conseils pour la recherche de stage. En 2ème année, elle propose de l’aide pour construire un réseau et en 3ème année, pour préparer les entretiens d’embauches.

Mines Saint-Etienne Alumni accompagne les étudiants dans leurs projets collectifs : subventionner le gala, aides financières pour personnes en difficulté…

L’entraide entre alumni et étudiants est également présente. L’association a récemment envoyé des messages aux diplômés pour leur soumettre des sujets de stage et les soutenir dans leur recherche. L’annuaire sur le site internet permet aux adhérents d’échanger entre eux.

maison des élèves

Certaines actions ont marqué l’histoire de l’association et sont empreintes de solidarité. Pour Patrick Bouzenot, promotion de 1974 et Délégué Général de l’association, « la construction de la Maison des Élèves est marquante : elle a permis l’accès à un logement dans de bonnes conditions à tous les nouveaux arrivants à Saint-Etienne ». Gérée par l’association, elle est importante pour l’intégration des étudiants au sein de l’École.

Contact

Lien vers le site web de Mines Saint-Etienne Alumni

Adresse mail : mines.saint-etienne.alumni@emse.fr

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.