PANORAMINES

Autonomie-Handicap : perspectives 2020

Durant l’année scolaire 2018-2019, élèves et personnels ont eu l’opportunité de s’investir sur nos campus dans diverses actions liées à l’autonomie, à la santé et aux handicaps et de partager avec des associations et professionnels du monde médical. Les perspectives 2020 sont tout aussi ambitieuses et ouvertes.

La pédagogie active et participative proposée aux élèves est un moyen de sortir des cours dits « classiques » et de les mettre dans une posture de pilotes tout au long de leur parcours d’études : recours au design thinking, approche pluridisciplinaire, rapprochement avec des acteurs des domaines de la santé, de l’éducation, de l’entreprise et du monde associatif, décloisonnement des enseignements.

Plusieurs actions pédagogiques et initiatives menées l’an dernier seront reconduites en 2019/2020 (cordée Handi-Management, projets citoyens et solidaires, …), certains projets sont en cours de réflexion ou de montage :

  • Deux projets citoyens à destination des élèves (cursus ICM)
    – le don de moelle osseuse, en partenariat avec La Sapaudia Auvergne,
    – la création de mallette pédagogique spécifique avec AIMCP-Loire.
  • Un projet « Ingénieur Solidaire en Action » (cursus ISMIN)
    – Ateliers informatiques en lien avec le CofoR 
  • Modules Interculturalité / cursus ICM 2A
    Plusieurs thèmes sont envisagés : être sourd vs être entendant / Trisomie 21 : autonomie et indépendance / Perte de capacité/Usure professionnelle (à l’état de projet pour 2020/2021)
  • Journée Handi’Tech le 14 mai 2020 : « Une chance sur un million », centrée sur le don (moelle osseuse, sang et organes).
  • Label Handi-Management avec Companieros et une entreprise du territoire pour une cordée de 10 élèves (ICM et ISMIN)
  • Participation aux groupes de travail Handicap Scolarité IMT, CGE, UdL (1)
  • MEMO « Bonnes pratiques » en matière de handicap à destination du corps enseignant, avec un focus particulier sur les troubles DYS.
  • Renouvellement de la convention avec la Médecine Préventive Universitaire (2)

L’attractivité de notre approche a été remarquée lors de présentations auprès de nos partenaires, ce qui encourage à poursuivre dans cette voie et établir de nouvelles connexions avec des établissements moteurs et des entreprises dont la politique RH est avancée en matière de handicap.

(1) Au delà de son appartenance à l’IMT qui déploie une stratégie ambitieuse en matière de prise en compte du handicap, notre École travaille en collaboration avec ses réseaux tels que la Conférence des Grandes Écoles (CGE), l’Université de Lyon.

(2) La convention MPU concerne en particulier la mise en place des préconisations du médecin référent pour les élèves déclarés en situation de handicap et ayant fait la demande d’aménagements (humains ou techniques) lors des cours et examens : temps supplémentaire, conditions particulières des épreuves écrites/orales, adaptation des tests de langues type TOEIC.

> Voir le Bilan 2018/2019
> Actions pédagogiques & Réseaux / Autonomie-Handicap : en savoir + sur le site internet
Contact : Hélène Pangot, référente autonomie-handicap, Mines Saint-Étienne