PANORAMINES

Actualité des enseignants-chercheurs

Partager ce contenu :

L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle organisera sa première journée « Enseignement et formation en IA » le 10 janvier, coordonnée par Gauthier Picard, Institut Fayol, elle s’adresse aux enseignants et aux industriels.
Retour sur les derniers articles de vulgarisation diffusés sur le site de IMT Tech : les travaux de recherche partenariale menés à l’École.
Participation de l’école à la rencontre « Les défis du verre « vert », de la recherche au procédé ».
Nomination scientifique.


Journée Enseignement et Formation en IA.

Dans le cadre de son activité au sein du CA de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA), Gauthier Picard, département Informatique et systèmes intelligents, Institut Henri Fayol, coordonne le groupe de travail sur l’enseignement de l’intelligence artificielle.

L’AFIA organisera sa première journée « Enseignement et formation en IA » à Nanterre le 10 janvier 2019.

Cette rencontre s’est fixée deux objectifs : réaliser un tour d’horizon des besoins des entreprises et de la société civile ; et dresser un état de l’art des formations académiques en IA en France et qui participent à la démocratisation de son utilisation.
Elle fera intervenir académiques, institutionnels et industriels sur ces sujets.

Inscriptions obligatoires via ce lien (gratuites pour les membres de l’AFIA)
Contact : gauthier.picard@emse.fr


Les défis du verre « vert », de la recherche au procédé

Cette journée fera un état des lieux des innovations dans le domaine de l’élaboration dans le domaine des procédés verriers eu égard aux enjeux environnementaux.
Organisée par Mines ParisTech en partenariat avec CARATS et USTV, elle se déroulera le mardi 8 janvier à Paris. Jean-Paul Viricelle, enseignant-chercheur au centre SPIN, interviendra dans la session dédiée aux partenariats industriels/chercheurs.
En savoir + Inscriptions et programme détaillé


Zooms récents de I’MTech, sur les travaux des enseignants-chercheurs

« Flexibilité des chaines de production : les opérateurs humains à la rescousse ! »
Xavier Delorme, chercheur en gestion industrielle à l’Institut Fayol, département Génie mathématique et industriel.
Cet article fait partie du dossier « Le futur des systèmes de production, entre personnalisation et développement durable. »

• « Mieux organiser l’hôpital grâce à la simulation numérique »
Comment réduire les temps d’attente aux urgences, améliorer la gestion des hospitalisations programmées, ou faire face à un afflux inattendu de patients ?,  les travaux de Vincent Augusto, enseignant chercheur en ingénierie des systèmes de soin au Centre Ingénierie et Santé en collaboration avec le CHU de Saint-Étienne et le Professeur Viallon.

Parution du numéro spécial « Electronic textiles«  coordonné par Esma Ismailova chercheuse au département Bioélectronique, Centre Microélectronique de Provence.


Nomination scientifique

Jenny Faucheu, enseignante- chercheure au centre SMS, a rejoint le comité éditorial du Journal of Applied Biomaterials & Functional Materials.


 

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation