PANORAMINES

Le projet ADALIE : « Aider les décideurs dans leur planification territoriale »

Partager ce contenu :

Mines Saint-Étienne participait le 4 décembre au Forum Plan climat 2018 organisé par Saint-Étienne Métropole : il a réuni les acteurs localement engagés dans cette démarche. Le projet « ADALIE », outil d’aide à la décision et de caractérisation dans le cadre d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale, était sélectionné pour le trophée « Initiatives Climat ».

ADALIE : Aide au Développement d’Actions Locales Innovante pour une économie circulaire

Le projet « ADALIE » est co-développé par Valérie Laforest, responsable du département Génie de l’environnement et des organisations, Institut Fayol, et Cindy Derail, chargée de projet MACEO.

Il permet la réalisation de pré-diagnostics territoriaux caractérisant le potentiel EIT (écologie industrielle et territoriale) : il s’agit de dégager les points forts et les points de vigilance du territoire et de ses zones d’activités pour le déploiement d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale.
Cette action permet également de révéler les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du territoire étudié et de déceler les premières pistes d’actions à mettre en œuvre en accord avec les planifications et objectifs des acteurs et décideurs territoriaux.

Le Forum Plan climat 2018 a accueilli 200 visiteurs qui ont assisté à la présentation du nouveau Plan Climat Air Énergie de Saint-Étienne Métropole et du lancement d’une démarche unique en matière de mobilité électrique. Plusieurs ateliers thématiques et le concours « Initiatives Climat » ont également rythmé l’événement.
16 projets étaient en lice dans les quatre catégories (Mobilité, Économie circulaire, Bâtiments et Innovation).


À Lire aussi : La lettre d’information du résesau SYNAPSE,
réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale, présente l’outil ADALIE qui vient d’être déposé à l’APP et à l’INPI.
Contact : Valérie Laforest, Institut Fayol


 

En photos

23 Mai. 2019

L’Institut Fayol organisait le 22 mai une rencontre destinée aux entreprises, industriels et acteurs socio-économiques sur la «Transformation numérique et économie circulaire : des leviers complémentaires pour innover»

21 Mai. 2019

14 élèves ISMIN ont participé au « Start-up week-end » Aix-Marseille du 17 au 19 mai avec un travail dense en équipes pluridisciplinaires : plusieurs d’entre eux sont sur le podium