PANORAMINES

Dialogues science et société

Partager ce contenu :

Après le Centre Ingénierie et Santé l’an dernier, La Rotonde place le centre Sciences des processus industriels et naturels au cœur de la deuxième édition de Live-in Lab le 12 décembre.
Vernissage de « Rire, ce que la science en dit », l’une des premières expositions au monde sur ce thème, à découvrir jusqu’au 30 janvier 2019.
“L’éveil aux sciences” : retour de nos deux élèves-ingénieurs ICM et de l’aventure Viae Humani


« Sols pollués : quelles pollutions ? quelles solutions ? »

Cet événement de culture scientifique ouvrira le dialogue entre des chercheurs du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources et le public autour de ces problématiques : venez les rencontrer et les questionner lors de deux temps forts le mercredi 12 décembre :

  • de 14h à 16h : Ateliers-rencontres pour petits et grands. « Comment définit-on un sol ? Qu’est-ce qu’un sol pollué ? »
  • de 18h à 20h : Discussion grand public. « Peut-on et doit-on systématiquement dépolluer les sols ? » Venez échanger avec Jacques Bourgois, Olivier Faure, Frédéric Paran et Fernando Pereira, chercheurs au centre SPIN de Mines Saint-Étienne.

à voir aussi : « Comment l’hydrométallurgie permet de sonder les laitiers sidérurgiques », explications avec Steve Peuble, chercheur au centre SPIN.

> Informations et réservations (entrée libre et gratuite).
> Télécharger le programme


Vernissage de l’ exposition « RIRE, ce que la science en dit »

« Sujet de science adossé directement aux nombreuses recherches menées par des scientifiques du monde entier », le rire fait l’objet d’une exposition pluridisciplinaire qui « amène les visiteurs, petit et grand public, à s’interroger sur le sens social et biologique du rire, sur sa diversité… »

Le vernissage s’est déroulé en présence des partenaires du projet, en particulier ART’M Créateurs associés commissaire de l’exposition, et d’un public venu en nombre pour découvrir « ce phénomène commun à tous, y compris chez les animaux non humains« .
> En savoir + sur l’exposition http://www.artm.fr/portfolio/rire/
> À lire sur le blog Recherche de l’IMT : « Crise de rire à La Rotonde« , I’MTech a interrogé Alexandre Saffre, chargé de médiation scientifique à La Rotonde.


Une exposition associée à un site Internet

Les grilles de l’École des mines affichent fièrement les panneaux de l’exposition Approche(s), la science en partage !
Découvrez ici 10 thématiques scientifiques  et les chercheur.es qui se cachent derrière ces travaux de recherches.


Nestor et Arnaud ont mené à bien leur projet Viae Humani !

Ils sont partis en décembre 2017 … La Rotonde vous invite à découvrir le projet d’éveil aux sciences de deux élèves ingénieurs après une aventure de 8 mois partagée avec 200 enfants de 4 pays d’Amérique du Sud.
> À lire sur EchoSciences Loire


Retrouvez tous les rendez-vous de culture scientifique


 

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation