• La journée scientifique annuelle du Comité de Développement du Génie des Procédés en Auvergne Rhône-Alpes a été accueillie le 15 novembre à Mines Saint-Étienne.
• Les 7èmes journées scientifiques de la chaire en mathématiques appliquées OQUAIDO auront lieu les 22 et 23 novembre sur le site du CEA au château de Cadarache.
• La troisième journée de la Chaire de recherche et d’enseignement HEXCEL se déroulera le 12 décembre.
Le Génie des Procédés en Auvergne Rhône-Alpes
L’école a accueilli le 15 novembre, la journée scientifique annuelle du Comité de Développement du Génie des Procédés en Auvergne Rhône-Alpes (CODEGEPRA) co-organisée par le centre SPIN. L’association a pour objectif de promouvoir et développer les activités du génie des procédés : créer des liens au sein de la communauté régionale notamment entre les doctorants pour entrevoir de nouvelles directions et évolutions de la discipline.
Conférences plénières académique et industrielle, sessions de communications orales animées par des doctorants et post-doctorants, et concours de posters ont rythmé cette rencontre qui a accueilli près de 55 participants.
- Conférence plénière
- Sylvain Martin, centre SPIN
- Séance Posters
- Séance Posters
- AG du Codegepra
- V. Gattepaille, 2e prix
- Joao Dal-Bo-Preturlan, 1er Prix
- Félicitations !
À cette occasion, Marc Aurousseau, président du Codegepra, a remis le prix de thèse 2018 à Marion Serres (LGPC) ; le prix du meilleur poster à Joao Dal-Bo-Preturlan, doctorant centre SPIN (encadré par Laetitia Vieille et Loïc Favergeon) ; le 2e prix a été attribué à Victor Gattepaille (Institut Pascal).
En savoir +
Contact : Jean-Michel Herri, directeur du centre SPIN
Exposés scientifiques « modélisation physique et numérique »
Nouvelle étape dans l’avancement des travaux scientifiques, la troisième journée annuelle de la Chaire de recherche et d’enseignement Hexcel “Modélisation numérique avancée pour l’élaboration par infusion de composites structuraux nouvelle génération”se déroulera le 12 décembre prochain.
À cette occasion, les doctorants, post-doctorants et ingénieurs de recherche impliqués dans la Chaire présenteront leurs travaux les plus récents.
Les exposés ouverts à tous (amphi F2 de 14h à 15h30) traiteront de la modélisation physique et numérique, à diverse échelles d’observation, de la mise en forme des milieux à fibres continues et des écoulements dans ces milieux au cours de l’élaboration de structures aéronautiques.
Le programme détaillé sera prochainement diffusé.
Contact : Sylvain Drapier, titulaire de la chaire Hexcel
Bilan d’étape et perspectives de la Chaire OQUAIDO
Les 7èmes journées scientifiques de la chaire en mathématiques appliquées OQUAIDO auront lieu les 22 et 23 novembre sur le site du CEA au château de Cadarache et réuniront une quarantaine de participants.
Outre les points d’avancement sur les thèses, les cas tests, et les logiciels, elles seront rythmées par les présentations d’ouverture de trois scientifiques invités, une session poster et un world café sur des problèmes applicatifs.
Ces journées sont aussi l’occasion de discuter des perspectives scientifiques de la Chaire hébergée à Mines Saint-Étienne et qui réunit partenaires académiques et industriels.
Contact : oquaido@emse.fr